Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




À vif
Film australo-américain de Neil Jordan (2007)
26 septembre 2007


Genre : Thriller
Durée : 2h02

Avec Jodie Foster (Erica Bain), Terrence Howard (Detective Mercer), Nicky Katt (Inspecteur Vitale), Naveen Andrews (David Kirmani), Mary Steenburgen (Carol), Ene Oloja (Josai), Luis Da Silva Jr.(Lee), Blaze Foster (Cash), Rafael Sardina (Reed),...

C’est dans les rues de New York qu’Erica Bain puise son inspiration. Chaque jour, cette animatrice de radio erre, avec son magnétophone en bandoulière, dans les rues de la ville pour enregistrer les ambiances qui serviront de support à son émission nocturne.
Un soir, alors qu’elle promène son chien avec son compagnon dans un parc, le couple est sauvagement agressé par une bande voyous. David est tué et Erica grièvement blessée.
Désormais, effrayée à l’idée de mettre un pied dehors, la jeune femme décide de s’acheter une arme pour se protéger. Elle fait parler la poudre une première fois en état de légitime défense et récidive, quelques jours plus tard, après avoir choisi de ne pas fuir devant deux petites frappes qui terrorisaient les voyageurs d’un wagon de métro. Sa peur s’est transformée en une grisante pulsion vengeresse. A chaque fois qu’elle abat un nouvel agresseur, la jeune femme a le sentiment d’occulter un peu plus son drame. A la une des journaux, le mystérieux justicier partage l’opinion....

A la vision de « À Vif », on se demande ce qui a pu motiver une actrice comme Jodie Foster (également productrice exécutive) et un cinéaste de la trempe de Neil Jordan (« La Compagnie des Loups », « The Crying Game », « Entretien avec un Vampire », « Breakfast on Pluto ») pour se commettre dans cette espèce de remake au féminin d’un « Justicier dans la Ville ».

« À vif » n’est certes pas un mauvais film. New-York y est magnifiquement filmée, le personnage d’Erica, interprétée par la talentueuse Jodie Foster, savamment dessiné, et son parcours, de victime à justicière, brillamment mis en scène par le non moins talentueux Neil Jordan.
Mais toutes ces qualités n’empêchent pas que l’on ressorte de la salle avec un net arrière goût de déjà-vu.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Brave One

Réalisation : Neil Jordan
Scénario : Roderick Taylor, Bruce A. Taylor et Cynthia Mort

Producteurs : Susan Downey, Joel Silver
Producteurs exécutifs : Bruce Berman, Jodie Foster, Herb Gains, Dana Goldberg

Musique originale : Dario Marianelli
Image : Philippe Rousselot
Montage : Tony Lawson
Distribution des rôles : Laura Rosenthal
Création des décors : Kristi Zea
Direction artistique : Robert Guerra
Décorateur de plateau : Lydia Marks
Création des costumes : Catherine Marie Thomas
Maquillage : Kelly Gleason
Cascades : Steve Ritzi

Production : Redemption Pictures, Silver Pictures, Village Roadshow Pictures
Distribution : Warner Bros. (2007)

Relation Presse : Carole Chomand assistée de Sabri Ammar

INTERNET

Le site officiel : http://www.avif-lefilm.com


Bruno Paul
26 septembre 2007



JPEG - 21 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 10.8 ko



Chargement...
WebAnalytics