Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le jour de la photo de classe : Dan Simmons au théâtre
Mise en scène de Violetta Wowczak
2 octobre au 10 novembre 2007

Un monde ravagé par un fléau. Des zombies. Une école et Mlle Geiss, institutrice ordinaire, survivante. Barricadée dans son établissement, seule, elle tient son poste coûte que coûte. Dans sa classe, vingt-trois enfants morts-vivants qu’elle a extirpés de l’horreur et qu’elle protège. Etouffant de solitude, assaillie par le doute et l’épuisement, elle leur fait malgré tout la classe guettant désespérément un sourire, un geste non spasmodique, la résurgence d’un soupçon de conscience dans leurs regards morts ... l’impossible qu’elle se doit de tenter tant qu’il lui reste un souffle de vie, sa seule raison de survivre dans ce non-monde...



Du 2 octobre au 20 novembre 2007, la Compagnie Violetta Wowczak, réunie au théâtre « Les déchargeurs » situé dans le 1er arrodissement parisien, innove en nous proposant la toute première adpatation au théâtre de la nouvelle « Le jour de la photo de classe » de Dan Simmons (l’auteur de « L’échiquier du Mal », et du « Cycle d’Hypérion »).

Préface de l’auteur : « Quand on m’a contacté pour participer à une anthologie de zombies, ma première réaction n’a guère été enthousiaste. Car enfin, que reste-t-il à dire à propos des zombies ? Quels nouveaux aperçus sur la condition humaine peut-on glaner en écrivant sur les morts-vivants ? Comme d’habitude j‘avais posé les mauvaises questions car le texte qui s’annonçait déjà prêt et n’attendait que d’être écrit avait pour sujet non pas de banals zombis mais plutôt le métier d’enseignant, ainsi que la foi et la patience de ceux qui le pratiquent. D’où Ms. Geiss. [...] C’est à toutes les Ms. Geiss qui continuent d’opposer leur courage, leur chaleur et leur compassion aux vagues glacées de la trahison dont l’enfance est victime, que je dédie respectueusement cette nouvelle. »

(nouvelle parue en France dans le recueil « Le Styx coule à l’envers » chez Denoël en 1997 et chez Librio en 98 dans le reccueil « Le conseiller »)

Notes de mise en scène

Une comédienne est seule en scène. Les zombies sont omniprésents mais jamais complètement matérialisés sur le plateau. Leur présence reste impalpable, envahit tout l’espace, se répand en l’imaginaire de chacun d’entre-nous et, ainsi abstraite, en devient d’autant plus effroyable.

Aucune apparition morbide ou gore ne vient détourner l’attention du public et l’entraîner vers un ailleurs confortable. Il ne nous est jamais permis de prendre nos distances avec la réalité de Mlle Geiss. La similitude entre son monde et le nôtre est troublante. Le parallèle s’impose. L’horreur est là.

Fiche artistique et technique

Avec Sylvie Borten dans le rôle de Mademoiselle Geiss

Création lumières : Eric Bernard
Régie lumières : Catherine Ngomanga
Œuvres projetées : Jerzy Piwowarczyk
Assistant à la mise en scène : Alexis Mahi
Décors, costumes et environnement sonore : Violetta Wowczak
Coproduction : Cie Violetta Wowczak/Espace Jacques Prévert théâtre d’Aulnay-sous-bois
Remerciements à Emmanuelle Dard, Claire Delas, Julien Guieu, Marine Gicquel, Grégory Tassel, Anita, Catherine, Delphine et Philippe pour leur précieuse participation à la réalisation de ce projet.

Représentations

Du mardi au vendredi à 20h au théâtre Les Déchargeurs
3 rue des déchargeurs (Paris 1er)
Pkg la belle jardinière - forfait théâtre 5h/5€ -
Réservations : 0892 70 12 28 (*) 0,34ct/mn

INTERNET

Cie Violetta Wowczak : http://www.cie-violetta-wowczak.com


Le Yo-Master
24 septembre 2007





JPEG - 23.1 ko



JPEG - 10.6 ko



Chargement...
WebAnalytics