Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Stoneheart
Charlie Fletcher
Hachette, grand format, roman, fantastique, jeunesse, 480 pages, 17€

George ne se sent pas au mieux dans son école.
Lors d’une visite au Museum d’Histoire Naturelle de Londres, il est même injustement puni à cause d’un autre élève.
Autant dire que le garçon prend mal les choses. Histoire de se défouler, il ne trouve pas mieux que de briser la tête d’une statuette de dragon. Geste anodin dans notre dimension réelle. Mais dans le vrai monde que les yeux des normaux ne peuvent percevoir, les conséquences vont être terribles !
D’un côté les tares, des sculptures sans âmes seulement animées par le mal, vont se révolter face à cet acte de barbarie. De l’autre, les répliques, statues issues de l’imagination des hommes et construites avec cœur, vont prendre partie pour notre pauvre George.

Et lutter pour stopper la catastrophe qu’il a engendrée...



Voilà un guide touristique bien particulier. En effet, l’auteur vous propose de vous promener dans Londres, de monument en monument, mais en vous dévoilant ce que les touristes ne peuvent voir.
Le Londres de l’invisible où des guerres sanglantes et secrètes ont lieu et où le destin de l’humanité se joue.

Ce roman est étrange dès le départ. Fletcher n’attend pas une seconde pour vous pousser au milieu de la mêlée. Dès les premières pages, le lecteur est bousculé en pleine action. Il ne sait comment réagir. Y compris pour sa propre lecture. Tient-il un bon livre ou alors un fouillis narratif ? Tout cela mène-t-il quelque part où n’est-ce qu’un coup de bluff de plus ? Puis les pièces du puzzle se mettent en place. On prend finalement plaisir à se glisser dans l’histoire. Et grâce à cette mise en bouche, on saisit mieux ce que peut ressentir George face à ces statues qui lui courent après, le menaçant de mort alors que personne autour de lui ne peut constater ce qui se passe.
George est tout seul, le lecteur aussi. Ce dernier n’a plus qu’une solution : faire confiance au jeune garçon et tenter de l’aider en résolvant l’énigme qui lui est posée.

Oui, ce roman est bourré d’action et se trouve être très habile dans sa structure. Il vous remue, vous attrape, vous met finalement sur les rails mais d’un grand huit avec la tête en bas tout le long de la course. Le pur plaisir du grand frisson.

Ne vous laissez pas abuser par le dragon en couverture, ce n’est pas de la fantasy, mais plutôt du fantastique (il y en a bien un qui me dira de la fantasy urbaine). Mais au-delà des étiquettes, c’est une véritable bonne surprise.

Suspicieux de nature face aux lancements d’envergure, je ne peux qu’avouer avoir été conquis par la bête.
Alors à vos lunettes !

Titre : Stoneheart
Auteur : Charlie Fletcher
Traduction : Laurence Kiefé
Couverture : Steve Stone
Éditeur : Hachette
Collection : Grand Format
Site Internet de l’éditeur : http://www.jeunesse.hachette-livre.fr
Site Internet du livre : http://www.stoneheart.fr
Pages : 480
Dépôt légal : août 2007
Format : 13,5x21,5 cm
ISBN : 2012014259
EAN : 978-2012014251
Prix : 17€


Michael Espinosa
27 septembre 2007


JPEG - 50.3 ko



Chargement...
WebAnalytics