Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sang pour Manitou (Du)
Graham Masterton
Bragelonne, roman (traduction), fantastique, 353 pages, avril 2007, 20 €

Dans ce roman Masterton reprend son premier héros Harry Erskine (Manitou, 1976) qui combat pour la quatrième fois Misquamacus, le très puissant homme-médecine sioux, qui hait toujours autant ceux qui ne sont pas indiens.

Cette fois il utilise, pour sa vengeance, des vampires venus de Roumanie.



Frank, un gastro-entérologue de l’Hôpital des Sœurs de Jérusalem à New-York, rencontre dans la rue une jeune femme qui s’écroule dans ses bras en vomissant du sang. Il découvre que ce sang n’est pas le sien mais celui de ses colocataires qu’elle a égorgés, poussée par une terrible soif. Cette Susan finit par mourir mais elle se relève peu après. Elle devient vampire ou strigoï en roumain. Et elle n’est pas la seule. Toute la ville de New-York est envahie par ces morts-vivants et par leurs nombreuses victimes.

Harry, le médium un peu charlatan, a maintenant la quarantaine, est séparé de sa femme et boit trop de Guiness. Un jeune homme vient le consulter, en passe de devenir lui aussi vampire. Harry invoque alors son guide-esprit Singing Rock, mort dans leur précédent combat contre Manitou.
Avec l’aide de Frank, de Gil qui a combattu en Bosnie, de son ex-amie et puissante médium Amelia, et de la très belle Jenica, qui sait tout sur les vampires de son pays la Roumanie, Harry va partir en chasse contre le Rassembleur de Vampires et se rendre compte que celui-ci est possédé par Misquamacus. Lui et ses compagnons devront combattre en utilisant la magie indienne et la magie roumaine.

C’est toujours très agréable de lire du Masterton. On ne s’ennuie pas une seconde. Son fantastique, qui fait appel à toutes les magies du monde, est toujours tempéré, distancié par l’humour.
Bien sûr, il y a de l’horreur, des choses terribles et sanguinolentes (c’est le cas de le dire !) mais aussi du sexe, de la camaraderie, des remarques et réflexions pleines de bon sens. Et, dans le cas particulier de ce livre, l’aventure est solidement ancrée dans notre présent et dans notre passé récent. Le 11 septembre qui a secoué New-York est au cœur de l’intrigue.

Il est des best-sellers à éviter, quand l’auteur ne fait plus que vivre de sa réputation. Il en est d’autres qui méritent amplement leur succès. Même si, comme cela semble obligatoire aujourd’hui, le roman paraît un peu long, surtout au début, le plaisir de lecture est le même qu’il y a 30 ans quand sortait le premier Manitou.

Bravo et merci Monsieur Masterton !

Titre : Du Sang pour Manitou (Manitou Blood, 2005)
Auteur : Graham Masterton
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : François Truchaud
Couverture (souple) : FBDO
Collection : L’Ombre de Bragelonne
Directeurs de collection : Stéphane Marsan et Alain Névant
Éditeur : Bragelonne, 35, rue de la Bienfaisance, 75008 Paris
Site Internet : http://www.bragelonne.fr
Pages : 353
Format (en cm) : 23,5 x 15 x 3,2 (broché)
Dépôt légal : avril 2007
ISBN : 978-2-35294-046-3
Prix : 20 €


Hervé Thiellement
4 août 2007


JPEG - 15.7 ko



Chargement...
WebAnalytics