YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prestige (Le)
Édition Simple DVD Warner Home Vidéo
6 juin 2007

Ils sont deux. Deux magiciens que tout aurait dû lier, mais que les événements de la vie ont irrémédiablement séparé.
Ennemis en magie, ennemis dans la vie, ennemis jusqu’à la mort.
Voici l’histoire tragique de deux maîtres dans l’art de l’escamotage. Ils ont tout sacrifié à leur art, à leur public, sauront-ils s’arrêter à temps et ne pas perdre leurs âmes dans un combat inutile ?




Christopher Nolan, remarqué grâce au succès d’un « Batman Begins » agréable, s’est attaqué à un classique de la littérature fantastique contemporaine avec son adaptation de ce qui est sans doute le meilleur roman de l’écrivain anglais Christopher Priest : « Le Prestige ».
Loin de pouvoir retranscrire sur grand écran la complexité et le brio d’une intrigue racontée par trois voix et portée par un style maîtrisé à l’extrême, le réalisateur a décidé de ne garder que l’os du roman : le combat fratricide que vont se livrer deux magiciens qui se haïssent pour découvrir le tour le plus époustouflant de l’autre.
Doté d’une superbe photographie et d’une brillante reconstitution de l’ère Victorienne (et de la sourde crasse de ses bas-fonds), le scénario use (et abuse) de flash-backs qui étonnent souvent et énervent parfois un peu.
La mystification narrative était à ce prix car ce qu’un roman peut suggérer est malheureusement intransposable sur grand écran.

Magnifiquement soutenu par trois grands numéros d’acteurs (Hugh Jackman, Christian Bale et Michael Caine impériaux), « Le Prestige » charme et s’avère un bon moment de cinéma. Même si David Bowie et Scarlett Johansson sont un peu transparents, la distribution est de bonne tenue et de nombreuses scènes forcent l’adhésion du spectateur.
Certes, la forme prend un peu le pas sur le fond et ce qu’on perd en fluidité, on le gagne volontairement en efficacité et en tension.

L’édition simple DVD Warner Home Vidéo offre un excellent transfert numérique, se jouant des difficultés engendrées par de nombreuses séquences où les contrastes lumineux auraient pu mettre à mal votre diffuseur de salon. Ce n’est pas le cas et il faut donc saluer ici la belle qualité d’une image pas évidente à aborder.
Autre bonus pas récurrents sur ce type d’édition, de nombreuses petites séquences viennent pimenter et compléter la compréhension du film (20 minutes environ). Sans que l’hommage soit flagrant, on apprécie que Christopher Priest n’ait pas été oublié par la production. Entre informations techniques destinées aux acharnés et mini-interviews un peu compassées du réalisateur ou des acteurs, le résultat final est quand même largement au-dessus de la moyenne de ce qui est habituellement proposé.

Bon film et une édition simple DVD hautement recommandable donc.
Nul doute que ceux qui n’auront pas lu le roman au préalable soient scotchés par le twist final du film ; nul doute aussi que ceux qui auront adoré le film devraient se précipiter sur le roman, encore plus brillant et étonnant.

Titre : Le Prestige
Durée : 2h05
Réalisation : Christopher Nolan
Scénario : Jonathan et Christopher Nolan
D’après le roman : « Le Prestige » (Gallimard, Folio SF en poche ou Denoël, Lunes d’Encre en moyen format) de Christopher Priest.
Références DVD : EDV4-DIV4
Édition simple DVD : Warner Home Vidéo
Site internet DVD : Warner DVD
Chapitres : 24
Langues : Anglais (original) et Français en DD 5.1 (privilégier une excellente VO, la voix en VF de Michael Caine est par exemple assez mal choisie).
Sous-tires : Anglais (pour malentendants), Arabe, Suédois, Anglais, Néerlandais, Finnois, Français, Norvégien, Danois.
Image : 2.40:1 (16/9 compatible toutes TV)
Sortie : 6 juin 2007
Prix indicatif : 19,99€

BONUS
Le Carnet du Scénariste (3’36)
La Magie du Passé (4’54)
Le Labyrinthe Visuel (3’19)
Métaphores de Tromperies (3’17)
Tesla, l’homme qui a inventé le 20ème siècle (2’29)
Résonances (1’)
Six mini séquences en forme de Making Of plutôt intéressant et bien monté.
L’art du film (galerie de photos film et tournage)
Bande annonce du Prestique (1’39, VO)

JPEG - 13.8 ko


© 2007 Warner Bros. Entertainment Inc. All rights reserved.

BONUS YOZONE

La critique ciné du film
La conférence de presse du film en vidéo

© 2006 et 2007 Yozone (http://www.yozone.fr).


Stéphane Pons
5 juillet 2007






JPEG - 10.9 ko
Une édition simple DVD Warner Home Video



JPEG - 17.9 ko
Le roman en moyen format Lunes d’Encre Denoël



JPEG - 18.4 ko
Édition poche chez Gallimard, Folio SF



WebAnalytics