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Europe and Sex
Faites l’UE, pas la guerre
15 juillet 2007

Les tabloids populaires anglais ont eu une nouvelle occasion de se déchaîner contre L’Union Européenne. Après le favoritisme budgétaire en faveur des agriculteurs français (La France étant le pays le plus concerné par la PAC), L’UE subventionne des pornographes et autres sodomites gaulois !

Shocking !



Il faut bien l’avouer, c’était plutôt mal parti.

Les précédentes vidéos de EU-tube, le service de diffusion de la communication de l’UE sur Youtube, ne nous avaient pas préparé à cela : un montage de 44 secondes de scènes d’amour tirées de films, se terminant dans un final orgasmique. Point de Roco Sifredi et autres stars du hardcore germanique, mais tout simplement des films européens « grand public » comme Amélie Poulain.

Pas de quoi en faire un froma... un plat ?

Ce n’est pas l’avis du UK Independance Party (parti britannique prétendant sortir le Royaume uni de L’UE), de la Ligue des familles polonaises et de bien d’autres, emoustillé par le film en général, et pour ces derniers, par une virile scène homo en particulier.

Martin Selmayr, porte parole du département média de la Commission Européenne, pour une fois, ne mâche pas ses mots :

« (...)The European Union is not a bible belt, we believe in freedom of expression and artistic creativity (...) »

« L’Union Européenne n’est pas la »ceinture biblique« [ nom donné aux états fondamentalistes américains, en parodie de la »sunbelt« californienne et moderniste], nous croyons à la liberté d’expression et à la créativité artistique ».

Autrement dit : ici, ce n’est pas l’Alabama.

Grosses ficelles pour les uns, pudibonderie déplacée des dénigrements pour les autres, quoiqu’il en soit, pour une fois, la communication de l’UE fait mouche. Le message est passé : vos films favoris sont produits avec le soutien de L’Union Européenne.

Une communication encore maladroite et empruntée, mais sur le bon chemin.

Espérons qu’elle aille plus loin, et laisse derrière elle la communication institutionnelle à Grand-Papa.

Go on / Adelante/ Avanti Martin !

A ce propos...

United we stand : Europe has a mission

Vous vous rappelez peut être avoir vu cette affiche, à défaut du film :

En 2009, Les USA sont décidés à bombarder la Corée du Nord. La Chine intervient alors, et la planète se retrouve comme au bon vieux temps de la guerre froide au bord de l’apocalypse nucléaire.

C’est sans compter sur le président de l’UE, mandaté par l’europarlement pour préserver la paix, à n’importe quel prix... car quelle autre puissance que l’Europe Unie pourrait arrêter les belligérants ?

Sauf que ce film n’a jamais existé. Pure création du groupe artistique européen 0100101110101101, il a envahi les rues, les magazines et le net au cours de l’année 2006 avec une double intention : perturber nos références médiatiques ( le blockbuster est habituellement associé au drapeau américain, sans que l’esthétique patriotique et belliqueuse nous pose le moindre problème) et nous questionner sur notre identité collective européenne, dont la nature pacifique s’est révélée à l’occasion du conflit irakien.

Ce n’est pas un hasard si United we stand : Europe has a mission (Restons unis : l’Europe a une mission) sonne comme un message, parvenu trop tard, contre la division des gouvernements nationaux face à la guerre en Irak. Le peuple européen, lui, n’a pas attendu le canular pour rester unanime dans son pacifisme.

Une bonne leçon de communication pour L’UE.

Dans le même ordre d’idée, on se souvient notamment de Retour vers le Futur 2 sponsorisé par les grandes marques qui apparaissaient dans le monde du futur. Ce procédé original de promotion pourrait s’appliquer à la communication institutionnelle de l’UE, qui intervient déjà pour soutenir le cinéma local.

A quand donc, un véritable « united we stand » ?

Références

- http://0100101110101101.org/

- http://www.unitedwestandmovie.com/

- Le blog europatriotism sur Flickr :
http://www.flickr.com/groups/europa...


Maître Sinh
15 juillet 2007



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Nike dans Retour vers le Future II
Marty perché sur son Hoverboard, avec la paire de Nike a fermeture automatique de 2015



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