Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lookout (The)
Film américain de Scott Frank (2007)
27 juin 2007


Genre : Thriller
Durée : 1h45

Avec Joseph Gordon-Levitt (Chris Pratt), Jeff Daniels (Lewis), Matthew Goode (Gary Spargo), Isla Fisher (Luvlee), Carla Gugino (Janet), Bruce McGill (Robert Pratt), Alberta Watson (Barbara Pratt), Alex Borstein (Mrs. Lange), Sergio Di Zio (Sheriff adjoint Ted), David Huband (Mr. Tuttle), Laura Vandervoort (Kelly), Greg Dunham (Bone)

Fils de bonne famille, élève brillant et joueur vedette de l’équipe de hockey de son lycée, Chris Pratt avait tout pour réussir, jusqu’à cette nuit où, voulant impressionner sa fiancée, il éteint ses phares sur une route de campagne et percute de plein fouet une moissonneuse batteuse tombée en panne au milieu de la chaussée. Quatre ans plus tard, Chris n’est plus que l’ombre de lui-même. Victime de graves troubles neurologiques et de pertes de mémoire qui l’obligent à noter tout ce qu’il fait, le jeune homme partage un appartement avec un aveugle dans le centre ville où il travaille de nuit comme agent d’entretien dans une petite banque. C’est alors que Gary fait irruption dans sa vie. Il se présente à lui comme un ancien flirt de sa grande sœur et lui rappelle ses heures de gloire passées dans le but de lui remettre le pied à l’étrier. Mais, les intentions de Gary ne sont pas désintéressées. Comme chaque année, la banque de Chris va être dépositaire pendant quelques jours des recettes des ventes de grain de la région.

« The Lookout », autrement dit le guetteur, est le premier long-métrage de Scott Frank. Scénariste de « Dead Again » de Kenneth Brannagh, du film de Jodie Foster « Le petit homme » ou encore de « Minority Report » (Steven Spielberg) ou « Hors d’atteinte » (Steven Soderbergh), Scott Frank lorgne depuis des années du côté du thriller à l’européenne où souvent les personnages les plus noirs se révèlent également très attachants.

L’idée de « The Lookout » lui est venue à la suite de la mésaventure d’une de ses connaissances dont la personnalité a radicalement changée après un grave traumatisme crânien. A l’époque, la fin des années 80, Scott Frank venait de lire un article sur les petites banques du Midwest qui se retrouvent, pendant une nuit ou deux, dépositaires de sommes colossales versées par le ministère de l’agriculture aux exploitants locaux.

La fusion de ses deux sujets en une sorte de néo-polar intimiste retient d’emblée l’attention des producteurs. Mais aucun projet suffisamment sérieux ne voit le jour et Laurence Mark et Walter F. Parkes vont garder au chaud le script de « The Lookout » jusqu’au jour où Scott Frank décide enfin de passer derrière la caméra.
L’auteur, qui pendant toutes ses années s’est fait et refait le film dans sa tête, prend le parti de plonger le spectateur dans la peau de son anti-héros malade (Joseph Gordon-Levitt révélé par l’excellent « Mysterious Skin ») pour lui faire vivre le récit de l’intérieur.

Si, sur le papier les intentions sont bonnes et le résultat sur l’écran plus que satisfaisant, il faut néanmoins reconnaître que le film de Scott Frank ne se montre pas tout à fait à la hauteur des ses ambitions. Probablement en raison du manque d’expérience de l’apprenti réalisateur, « The Lookout » manque un tantinet de rythme et d’intensité dans le jeu de ses acteur pour se hisser au rang d’un « Memento » (film, il est vrai, génialissime).
Il n’en reste pas moins un bon thriller original et émotionnellement captivant.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Scott Frank
Scénario : Scott Frank

Producteurs : Gary Barber, Roger Birnbaum, Laurence Mark, Walter F. Parkes
Producteurs exécutifs : Becki Cross Trujillo, Jonathan Glickman, Laurie MacDonald

Musique originale : James Newton Howard
Image : Alar Kivilo
Montage : Jill Savitt
Distribution des rôles : Marcia Ross
Création des décors : David Brisbin
Direction artistique : Dennis Davenport
Décorateur de plateau : Stephen Arndt
Création des costumes : Abram Waterhouse
Maquillage : Gail Kennedy
Directeur de production : Regina Robb
Effets spéciaux : Jim McGillivary
Effets visuels : Mark Dornfeld, Michele Ferrone
Cascades : Steve Ritzi, Chuck Robinson, Rick Skene

Production : Birnbaum/Barber, Laurence Mark Productions, Miramax Films Parkes/MacDonald Productions, Spyglass Entertainment
Distribution : Buena Vista International (2007) (France)

Relation presse : Blanche Aurore Duault pour MIAM


Bruno Paul
1er juillet 2007



JPEG - 23.6 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 13.9 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 16.3 ko



JPEG - 19.7 ko



Chargement...
WebAnalytics