Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Quartier M (T1) Fêlures
Beauverger, Benjo&Zano
Dupuis

Le futur. Une ville où des tours disparaissent. Mais aussi une ville où les adultes perdent leur mémoire, puis leur personnalité. Une cité Alzheimer à grande échelle où les jeunes font la loi, certains dans le mépris le plus total de son prochain. Au milieu, deux copains. Maël le rêveur, l’idéaliste qui espère dans un voyage sur les traces de son héros Le Doge, trouver une réponse à cet oubli généralisé et inexplicable. Et Mog le taciturne dont le père violent oublie parfois de le frapper et qui n’a plus de rêves en stock. Quel avenir dans ce monde en voie d’extinction ?



Après avoir commis Chromozone, Les Noctivores et « La Cité Nymphales » aux éditions de La Volte, Stéphane Beauverger scénarise une nouvelle BD (première bombe : « Nécrolympia » chez Panini Editions) dans un monde à peine anticipé où le moral du peuple n’est pas vraiment au beau fixe. Dépressifs, tirez-vous en vitesse !

L’histoire de ces deux ados en pleine recherche d’eux-mêmes dans un univers sans perspectives (est-ce vraiment de la SF ?) est conté avec un rythme contemplatif lourd de sens. Les planches prennent le temps de vivre, d’observer, de sentir l’ambiance terne. Elles se permettent de grandes phases non dialoguées où le dessin donne tout son sens.

Un dessin réaliste qui mêle influences manga, comics et franco-belge. Un dessin soutenu par une colorisation (sûrement à l’ordinateur) aux teintes troublantes, une sorte de pastel lumineux qui crée des ombres pesantes et des halos de lumière blafards. Un dessin auquel on adhère sans difficultés.

Il est clair que le manga est maître ici. On reconnaît le rythme mais malheureusement sur seulement 46 planches. Et ce côté très bref donne l’impression qu’il ne s’est pas passé grand-chose. Ou plutôt que nous avons lu les deux premiers chapitres d’un tome qui devrait faire près de 200 planches.
Soyons clair, on en voudrait plus ! Défaut ou qualité ? Pour l’ensemble, qualité à n’en pas douter. Pour le prix...

Ce premier tome est donc de très bon augure et fait saliver quant à la suite.


Fêlures
- Série : Quartier M (T1)
- Scénario : Stéphane Beauverger
- Dessin : Benjo&Zano
- Couleurs : Benjo&Zano
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Empreintes
- Dépôt Légal : 2 mai 2007
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 2800139552
- Prix public : 13 €


Illustrations : © Dupuis, Beauverger, Benjo & Zano (2007)



Michael Espinosa
21 juin 2007




JPEG - 25.1 ko
Quartier M (T1) : Fêlures



JPEG - 25.8 ko
Une ville où des tours disparaissent...



JPEG - 8.4 ko
... l’univers de Maël et de Mog.



Chargement...
WebAnalytics