Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




300
Film Américain de Zack Snyder (2007)
21 mars 2007

****



Genre : Heroïc-Fantasy
Durée : 1h55
Autres articles sur la Yozone : L’expo ciné-BD, la BD et la bande annonce.

Avec Gérard Butler (le Roi Léonidas), Lena Headey (la Reine Gorgo), Dominic West (Theron), David Wenham (Dilios), Vincent Regan (Le Capitaine), Rodrigo Santoro (Xerxès), Andrew Tiernan (Ephialtes), etc.

En l’an 480 avant Jésus-Christ, trois cents Spartiates commandés par le Roi Léonidas s’opposent à l’avancée de l’immense armée du Roi des Perses, Xerxès, qui va déferler sur la Grèce.
La mort est au bout du chemin, mais leur sacrifice ne sera pas vain car il fédérera tous les peuples Hellènes afin de résister à un envahisseur réputé invincible.

Jeune réalisateur déjà remarqué avec son remake franchement rock’n roll du fameux « L’Armée des Morts » soit le « Zombie : Dawn of the Dead » de G. A. Romero, Zack Snyder nous revient via l’adaptation du roman graphique de Frank Miller (cf. « Sin City ») et Lynn Varley, intitulé « 300 ».
Soit l’histoire légèrement revisitée des trois cents Spartiates qui résistèrent jusqu’à la mort à l’envahisseur Perse.
Fait d’armes marquant dans la psyché constructrice du monde occidental, la bataille des Thermopyles fait partie de ces instants guerriers où le petit David résiste au méchant Goliath. À défaut de victoire, l’histoire retiendra le courage et le sacrifice des uns, tant il est vrai que le cœur des hommes penche plus souvent pour les faibles que pour les forts. Interrogés par le mythe, Frank Miller et Lynn Varley en avaient livré une œuvre graphique très originale et sombre. Le film en est une adaptation plutôt fidèle dans l’esprit -les puristes trouveront à redire sur l’importance du rôle accordé à la Reine Gorgo- et totalement transcendée sur le fond via le grand écran par l’incontestable présence d’une vision artistique fantastique, sanglante et quasi baroque.

Et voici que s’avancent les 300, torses nus et musclés, vision à la Leni Riefenstahl doublée d’une aura de statuaire grecque Antique. Et voici que résonnent les accents de musiques barbares et heavy metal, mixés avec la violence d’airs symphoniques classiques qui rappellent les mélodies grandioses d’un opéra de Verdi ou de Wagner.
Film dans le plus pur style pompier violemment assumé, et donc au-delà du pompiérisme, les « 300 » enfourche joyeusement toutes les possibilités de la 3D et des « écrans bleus » pour faire du vrai avec du faux.

Le résultat est époustouflant, repoussant les limites crées par Peter Jackson avec sa trilogie du « Seigneur des Anneaux », dans un parti pris iconoclaste, vindicatif et extrême.

Reprenant le principe d’une narration en forme de chœur théâtral, le spectateur ouvre en grand ses oreilles et pose un regard ébahi sur le déluge de scènes chorégraphiées au millimètre. Le sang gicle des corps et s’éparpille sur l’écran comme si le réalisateur se lançait dans la production d’une œuvre picturale. La caméra s’arrête, fixe brièvement un instant, corps en apesanteur immobilisés par l’objectif, puis repart et se jette dans la mêlée avec un plaisir non feint.
Se jouant des perspectives comme si elles n’existaient plus, l’utilisation de la 3D s’affranchit de toutes les règles.
Traité à la manière d’un conte sanglant et fantastique, la grande Histoire se cache derrière le « spectaculaire » de ce cinéma du 21ème siècle pour revenir hanter vos rétines et votre mémoire.
Zack Snyder livre une partition étonnante en forme de « Highway to Hell » cinématographique.

Tout est trop ici, mais étrangement, ce « trop » accouche d’un plaisir rare. Celui d’être confronté à quelque chose d’inédit.
Clairement, les uns vont adorer et les autres franchement détester ce film à voir impérativement sur grand écran et à écouter à fond les manettes.

À l’heure où le cinéma hexagonal se gargarise au mieux d’œuvrettes à l’eau de rose ou de thrillers bien communs (oublions les comédies à deux balles et les sous Godard pas inspirés), il est évident que les « 300 » se situe dans une autre dimension.
Celle de l’exagération totale, de l’outrance assumée, du mauvais goût transmuté et de la provocation idéalisée.

Voilà un truc qui va vous réveiller les neurones et renvoie Oliver Stone et son « Alexandre » Vincent Mac Doomisé à des années lumières.

Yeah man ! On pousse tous les boutons au taquet, on enfile son armure de zonard des salles de ciné et on se précipite pour en prendre plein la gueule !

P... ! Ça fait du bien !

FICHE TECHNIQUE

Titre original : 300
Réalisation : Zack Snyder
Scénario : Zack Snyder, Kurt Johnstad, Michael B. Gordon
D’après le roman graphique de : Frank Miller et Lynn Varley

Producteurs : Gianni Nunnari, Mark Canton, Bernie Goldmann, Jeffrey Silver

Photographie : Larry Fong
Décors : James Bissell
Musique : Tyler Bates
Effets visuels : Chris Watts
Studios effets visuels : Hybride, Animal Logic, Hydraulx, Pixel Magic, Scanline
Costumes : Michael Wilkinson
Montage : William Hoy, A.C.E.

Production : Warner Bros Pictures, Legendary Pictures & Virtual Studios
Distribution : Warner Bros Pictures (France)
Presse : Carole Chomand assisté de Sabri Ammar (Warner Bros Pictures, Paris)

SITE INTERNET

http://www.300-lefilm.com


Stéphane Pons
20 mars 2007



JPEG - 17.1 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 8.9 ko



Chargement...
WebAnalytics