Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Necromancer (T1) Face aux Ténèbres
Joshua Ortega & Francis Manapul
Delcourt

« Nécromancie : art de découvrir ce qui est caché, en sortant des voies ordinaires de la connaissance, par le recours à des procédés occultes, à des pratiques magiques ».
Tout un programme pour cette première série personnelle de Joshua Ortega, après un passage chez Marvel pour « Spiderman Unlimited » et chez Dark Horse Comics pour « Shadows & Light ».



Abigail Van Alstine est une jeune fille modèle, mignonne, élevée dans une famille protestante et membre des pom-pom-girls. Sa vie devient un véritable Enfer lorsqu’elle se plonge dans la lecture d’un ancien grimoire, oublié sur les rayons poussiéreux d’une étrange librairie. Le soir même, lors d’une fête, elle invoque par accident le démon qui massacre ses amis et toute sa famille.
Le destin de la jeune fille bascule alors dans l’horreur.

Pour ne pas se tromper lorsqu’on décide de créer sa propre BD, le mieux est de reprendre les grands classiques du thème choisi. C’est probablement en partant de ce principe que Joshua Ortega s’est lancé dans ce projet horrifico-gothique. Son scénario nous renvoit vers tous les clichés maintes fois utilisés : des adolescents en manque de sensations fortes, un vieux grimoire, des démons qui patientent depuis des siècles pour assouvir leur vengeance, une secte au mysticisme avancé et évidemment un combattant du bien issu d‘une autre époque. Il sort son épingle du jeu grâce à un récit bien rythmé, des effets « flash-back » parfaitement utilisés et des événements s’enchaînant avec logique. La construction ne souffre d’aucune critique, le relatif suspense étant maintenu jusqu’à la fin grâce au bon étalonnage des révélations.

Hormis les classiques retours en arrière concernant les origines du démon principal et du messie, le lecteur est agréablement transporté au fil des pages dans différentes époques de la vie d’Abby, mais aussi dans une dimension parallèle où elle affronte un dénommé Berzelius qui cherche à la pousser au suicide. Ce chassé-croisé temporel aurait pu sonner le glas de l’histoire, mais son orchestration et sa mise en image en font la véritable originalité de la BD.

Francis Manapul n’est pas un novice, il a déjà travaillé sur des séries comme Witchblade, Darkness et Tomb Raider. Son graphisme est un modèle du genre, ses personnages sont « Beaux », les démons sont d’une puissance impressionnante dans des scènes d’actions très typées cinéma. Même les scènes gores sont artistiques... non, là je rigole ! En fait, elles sont dans l’esprit du récit, sans être ni trop appuyées ni trop nombreuses.
Le découpage est excellent, bien cadencé par un enchaînement de planches classiques, de pages entières et même doubles, confortant le rythme élevé du texte. Manapul y va même de quelques effets du plus bel éclat, comme par exemple les pensées d’Abby restituées dans des fragments de miroir brisé ou des flaques de sang.

La couleur issue d’un collectif d’encreurs est typique du genre comics... « éclatante ».

À noter, la présence de nombreuses couverture US, parsemées tout au long de l’album, ainsi qu’un supplément d’illustrations en final.

Sans être au niveau des maîtres du genre comme Todd MacFarlane (mon idole) avec son Spawn, ce premier tome de Necromancer nous fait découvrir une bonne série dont on espère une suite du même niveau, voire plus !!!
À découvrir sans hésiter.


Face aux ténèbres (T1)
- Série : Necromancer
- Scénario : Joshua Ortega
- Dessin : Francis Manapul
- Édition : Delcourt
- Collection : Contre Bande
- Dépôt Légal : 6 décembre 2006
- Format : 25 x 17 cm
- Pagination : 144 pages couleur
- ISBN : 2-7560-0256-9
- Prix Public : 14,95 €


Critique :Bison 13
Mise en scène : Fabrice Leduc



Fabrice Leduc
Bison 13
21 mars 2007




JPEG - 55.2 ko
Un premier tome bien ficelé, à lire comme un honnête comic de divertissement.



JPEG - 30.5 ko
Abigail Van Alstine est une jeune fille...



JPEG - 31 ko
qui a eu quelques petits soucis familiaux...



JPEG - 22.4 ko
surtout liés à des... démons !



Chargement...
WebAnalytics