Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Invincible (T3) La relève
Robert Kirkman, Ryan Otley & Bill Crabtree
Delcourt

Suite à un terrible combat, des révélations extrêmement douloureuses et la perte de son père, Mark Grayson, alias Invincible , est recruté par le gouvernement en vue de protéger le monde.



GIF - 47.7 ko

L’adolescent a fort à faire, et bien du mal à faire face : sa mère est dépressive, et il doit supporter l’héritage d’un père qui en voulait à notre Terre. De plus, plusieurs semaines d’absence dans un lycée sont particulièrement difficiles à rattraper pour un jeune homme qui doit sans cesse sauver le monde.

Invincible possède de nombreuses qualités : un scénario bien construit, clair et agréable à suivre, des personnages attachants et réalistes, de l’humour, avec un côté décalé, surtout dans le passage où le héros doit épouser une reine poisson...

JPEG - 22.6 ko

La trahison du père de Mark est le thème principal de ce volume, mettant en lumière beaucoup de problèmes à venir sur notre monde. D’autres facteurs, comme la venue d’un personnage visitant à loisir des mondes parallèles, laissent présager de nombreux rebondissements intéressants. Le réalisme, malgré un monde rempli de superpouvoirs, reste présent quand Mark se demande comment il pourra obtenir son diplôme et s’en sortir à l’université.
La nouvelle équipe d’adolescents aux superpouvoirs acquiert sa véritable dimension, surtout autour du personnage d’Eve, amie proche de Mark. Egalement avec les remaniements du groupe chapoté par le gouvernement, et un chef de file bien mystérieux : Cecil Stedman.

Le dessin, porté par un trait net et précis, et la colorisation sont très agréables, faciles à aborder. Des couleurs soignées qui jouent souvent des contrastes, en opposition aux situations plus sombres, où elles se fondent dans le même ton. Chaque case laisse place à des informations efficaces qui portent le scénario.
On pourra également apprécier le cahier graphique de fin d’album (petit cadeau régulier dans les parutions Angle comics) : plusieurs projets de couvertures réalisées pour ce cycle, ainsi que quelques dessins reprenant le thème par quelques illustrateurs connus.

Ce tome trois peut finalement être abordé seul et parfaitement compris, mais il se fond dans un ensemble important et ambitieux qui a dépassé le trentième numéro outre-Atlantique. Son scénariste a tellement marqué le monde du comics américain qu’il vient de se voir confier la série-phare de Marvel : Ultimate X-Men. C’est dire son talent et son influence !


La relève (T3)
- Série : Invincible
- Scénario : Robert Kirkman
- Dessin : Ryan Otley
- Couleur : Bill Crabtree
- Traduction : Edmond Tourriol / Makma
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt Légal : 8 novembre 2006
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 160 pages couleur
- ISBN : 2-7560-0621-1
- Prix Public : 14,95 €


Rencontre avec Robert Kirkman : très intéressant entretien relayé sur le site des Éditions Delcourt.


Droits photos et illustrations : Delcourt, Robert Kirkman et Ryan Otley (2006)


Critique : Aphrael
Mise en scène, infos complémentaires : Fabrice Leduc



Fabrice Leduc
Aphrael
3 mars 2007




JPEG - 29.1 ko
Invincible (T3) La relève



JPEG - 21.5 ko
Si Mark découvre son énorme pouvoir...



JPEG - 23.6 ko
il a aussi sa vie d’adolescent à prendre en compte.



JPEG - 16.3 ko
Invincible (T1)



JPEG - 29.1 ko
invincible (T2)



Chargement...
WebAnalytics