Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Petit Monde de Charlotte (Le)
Film Américain de (2006)
7 février 2007


Genre : Conte fantastique
Durée : 1h37

Avec les voix VO-VF de Julia Roberts-Laetitia Casta (Charlotte), Steve Buscemi-Elie Semoun (le Rat Templeton), John Cleese (Brebis Samuel), Dominic Scott Kay (Wilbur), Oprah Winfrey (l’oie Gussy), Cedric the Entertainer (le Jar Golly), Kathy Bates (la vache Bitsy), Robert Redford (le cheval Ike), André Benjamin (le Corbeau Elwyn), etc.
Et : Dakota Fanning (Fern), Kevin Anderso (Mr Arable), Essie Davis (Mrs Arable), etc.

Il était une fois un petit cochon dont la venue au monde était placée sous une mauvaise étoile. Destiné à être tué dès sa naissance, il est sauvé par la petite fille du fermier qui le baptise aussitôt Wilbur et l’adopte.
Mais un cochon n’est pas un “doudou” ou un animal de compagnie facile à gérer. Il rejoint donc très vite la ferme voisine du tonton où il va rencontrer des moutons, un cheval, deux oies, un rat et une araignée qui se prennent de sympathie pour lui.
Un seul objectif : lui éviter le fatal destin des petits cochons qui deviendront grands... et bons !

Adaptation d’un classique de la littérature enfantine de E.B. White, le film est principalement destiné aux plus petits. « Le Petit Monde de Charlotte » est tout mignon-mignon. Des bons sentiments à la pelle (même les humains ne sont pas méchants !) et aucune ombre au tableau si ce n’est l’éventuelle menace d’une exécution naturelle, culinaire et programmée.
Wilbur est tellement trognon que tous les animaux de l’étable vont s’unir pour essayer de le sauver. Et c’est là que Charlotte, une araignée tisseuse au sens artistique développé, entre en scène pour le plus grand bonheur de tous.

Un résultat très joli, une mise en scène qui cajôle dans le bon sens, un certain sens de l’image et un peu de poésie bien sentie font de ce « Petit Monde de Charlotte » un agréable (et conseillé) divertissement pour les petits. Les plus grands regretteront le manque de noirceur du scénario mais savoureront la très grande qualité des effets spéciaux, carrément ébouriffants.

Le casting et les voix de la vo sont impressionnants (Dakota Fanning, Julia Roberts, Steve Buscemi, John Cleese, Oprah Winfrey, Cedric The Entertainer, Kathy Bates, Reba McEntire, Robert Redford, etc) et le doublage VF est de qualité avec un excellent Elie Semoun (tout particulièrement). À une exception près cependant, Laetitia Casta qui nous livre une araignée-Charlotte totalement mièvre, à la diction à peine plus émouvante qu’une élève de CE2 (sans l’excuse de l’âge).
L’impression dégagée par cette voix monocorde qui ne devient touchante que vers la toute fin du film est franchement énervante et gâche un peu l’ambiance. Dommage car cette araignée a un petit côté « échappée » de chez Tim Burton très agréable et méritait nettement mieux que ce traitement vocal spoprifique. N’étant pas de ceux qui hurlent à l’habitude sur Laetitia Casta (on lui trouve même un talent naissant), nous regrettons franchement cet échec sans comprendre pourquoi personne n’est intervenu sur ce problème à la simple écoute de la bande son VF...

Certes, l’ensemble n’atteint pas la profondeur du « Babe » de George Miller (un must dans le genre) mais s’avère sympathique et distrayant. La réalisation réserve aussi quelques moments intéressants et forts beaux (l’envol des bébés araignées, la tanière du rat, le comique de répétition du couple de corbeaux trouillards).

C’est tellement mignon-trognon-gentil-doux (style « Une Petite Maison dans la Prairie » sans méchante voisine) que les grands pourraient décrocher sur la longueur, mais les petits adoreront à juste titre.

Un film vraiment fait pour eux, sans second degré adulte caché, ni tromperie sur la marchandise.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Charlotte’s Web (la toile de Charlotte)
Réalisation : Gary Winick
Scénario : Susannah Grant & Karey Kirkpatrick
D’après le livre : « Le Petit Monde de Charlotte » de E.B. White (L’École des Loisirs)

Producteur : Jordan Kerner

Musique : Danny Elfman
Photographie : Seamus McGarvey, B.S.C.
Décors : Stuart Wurtzel
Costumes : Rita Ryack
Effets visuels : John Andrew Berton, Jr
Animation : Eric Leighton, Blair Clark
Casting : David Rubin, CSA.

Production : Paramount Pictures, Walden Media, Kerner Entertainment Company, Nickelodeon Movies (USA)
Distribution : United International Pictures (France)
Publicité : Agence Lumière (Paris, France)
Presse : Michèle Abitbol-Lasry, Séverine Lajarrige (Paris, France)

SITE INTERNET
_


Stéphane Pons
7 février 2007



JPEG - 16.4 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 9 ko



Chargement...
WebAnalytics