YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




RRRrrrr !!!
Film français de Alain Chabat (2003)
4 août 2004


Genre : Comédie Préhistorique (Science Fiction)
Durée : 1h34

Avec Jean-Paul Rouve, Maurice Barthélémy, Marina Fois, Pierre-François Martin Laval, Elise Larnicole, Pascal Vincent, Alain Chabat, Gérard Depardieu, Christian Gazio, Jean Rochefort, Juliette Poissonnier, Sébastien Thiery, Gilles David, Jean-Paul Bonnaire, Edith Le Merdy, etc,.

Il y a 35 000 ans, deux tribus voisines vivaient presque en paix. A un cheveu près en fait. La tribu des Cheveux Propres venait de connaître le premier crime de toute l’histoire de l’humanité alors que la tribu des Cheveux Sales ne parvenait pas à mettre la main sur le secret du Shampooing. Le rôle d’espion fut donc inventé afin de tenter de voler l’intrigante recette des Cheveux Propres. Mais au pays des mammouths et des moumoutes, la première enquête policière de l’Histoire s’avère très complexe.

On l’aura compris, nul n’est besoin de chercher une quelconque logique à cette histoire assez loufoque. Prenons plutôt les Robin des Bois de Canal +, Alain Chabat (ex Les Nuls de la même crémerie) et quelques second rôles d’envergure (Depardieu, Rochefort, Chabat et Cie) afin de créer une histoire comique dans la plus pure tradition britannique à la Monthy Python teintée d’un humour décalé à la maison mère cryptée.

Les moyens sont importants (trucage, casting, réalisation), le travail est réel et apparent (costumes, décors, effets spéciaux) mais pour ceux qui rêvaient d’une réussite type “ La vie de Brian ” ou “ Sacré Graal ”, la déception est quand même là avec une suite de sketches des Robins des Bois qui paraissent parfois sans lien réels entre eux. L’influence des Robins semblant paradoxalement plus importante que celle de A. Chabat, pourtant plus expérimenté, sur l’écriture du scénario et sa structure comique.

Le résultat final est un film surtout dédié aux enfants de 4 à 12 ans qui se retrouvent totalement dans cet humour de répétition souvent sans queue ni tête. Quelques trouvailles ou calembours hissent -rarement- le niveau au stade adulte mais d’une manière générale, on a bien souvent l’impression que l’on s’est trompé de cible en ne voulant pas carrément opter pour une comédie pour enfants. C’est là sans doute, la principale erreur du film, ne pas avoir su pousser le registre grand guignol jusqu’au bout en jouant la carte enfant à fond.

Coté édition DVD par contre, les choses ne sont pas faites à moitié. Deux éditions, une classique et une collector, toutes les deux sous emballages poilus et originaux bourrés de bonus. Il y a une évidente recherche originale afin de créer des objets assez inédits. L’effort est rare dans le milieu et doit donc être salué comme il se doit. Signalons aussi que ce n’est pas la première fois que ce genre de points positifs est constaté sur une édition Universal/Studio Canal.

Au final, en fonction de vos intentions et de votre mise financière, si le film peut vous décevoir un tantinet, on attendait quand même mieux d’une telle affiche, les deux objets commercialisés ont un intérêt certain.

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Alain Chabat.
Scénario : Alain Chabat, Jean-Paul Rouve, Marina Fois, Maurice Barthélémy, Pierre-François Martin Laval.

Directeur de la photo : Laurent Dailland.
Monteur : Juliette Welfling.
Ingénieur du son : Pierre Excoffier & Thierry Lebon.
Compositeur : Frédéric Talgorn.
Décorateur : Maamar Ech Cheikh.
Costumier : Olivier Bériot.

Production : Chez Wam
Co-Production : Les Robins des Bois Airlines, Studio Canal, TF1 Films Productions.
Distribution : Mars Distribution.

Presse : BCG (Myriam Bruguière, Olivier Guigues, Thomas Percy)

INTERNET

http://www.rrrrrr-lefilm.com

(Edition DVD Simple et Collector, 2004).

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

EDITION SIMPLE
DVD Edition simple : DVD 9, Pal Zone 2.
Accueil avec animation humoristique tournant en boucle.
Accès vers le film, les chapitres (20), réglages audio et bonus.
Format image & vidéo : 2.35.
Format Son : 5.1 et Stéréo (Français).
Sous Titre : Anglais, Français sourds et malentendants, sans sous-titres.

BONUS DVD Edition Simple
Ecrans animés et sonorisés. Commentaires du film par une bonne partie de l’équipe (Chabat & Les Robins des Bois principalement). Un making-of intitulé “ Comment faire un film avec et malgré les Robins des Bois" réalisé par Alain Chabat et Cyril Cohen (25’32). Gags, images du tournage, problèmes météo et gestion des ressources humaines préhistoriques. Le doc est absent de commentaires et tout en prises directes live. “ Le chaînon manqué ” (5’35), images et séquences inédites type bêtisier, présentées sans commentaire mais avec des extraits musicaux de l’ancien d’IAM qui fait d’ailleurs une courte apparition dans “ RRRrrr !!! ”.

EDITION 2 DVD COLLECTOR
DVD 1 “ Le Film ” : DVD 9, Pal Zone 2.
Accueil avec animation humoristique tournant en boucle. Accès vers le film, les chapitres (20), réglages audio, pas de bonus sur cette édition et sur ce DVD.
Format image & vidéo : 2.35.
Format Son : 5.1 et Stéréo (Français).
Sous Titre : Anglais, Français sourds et malentendants, sans sous-titres.

DVD 2 “ Bonus ” : DVD 9, Pal Zone 2.
Ecrans animés et sonorisés. Découpage en 4 rubriques + crédits techniques.
Des Making Ofs : Le making-of pas sérieux intitulé “ Comment faire un film avec et malgré les Robins des Bois ” réalisé par Alain Chabat et Cyril Cohen (25’32). “ Making of un peu sérieux ” (44’39). Un docu beaucoup plus classique et complet relatant “ RRRrrr !!! ” de l’idée de départ à sa création. Interview des Robins, d’A. Chabat, de techniciens, travail des décorateurs, graphistes, maquilleurs, essayages costumes, etc,. Très complet. Une très bonne vision du travail créatif nécessaire à la réalisation d’un tel projet et des modifications que la réalité technique peut engendrer. “ L’Hyppopotamouth ” (5’09). La création d’une maquette de A à Z. Vision en plan unique de l’atelier des décorateurs. Peu de commentaires mais l’idée est intéressante et donne un déroulé de la réalisation très instructif.
Scènes coupées : 5 scènes coupées en accès direct séparé ou à la file dont une d’analyse contemporaine et archéologique qui eut pu (du ?) figurer en préambule du film ou pourquoi pas, après le générique de fin (par exemple).
Scènes pas coupées du tout : 5 scènes, qui comme le titre l’indique, sont dans le film mais pas exactement avec les mêmes versions (entre choix des plans et bêtisier).
Inmontables : un bêtisier pur et dur de 11’03 avec les scènes ratées et quelques à cotés.

APPRECIATION GLOBALE
Techniquement irréprochable avec peut-être quelques légères saturations sur les scènes de nuit (pas obligatoirement involontaire, cependant). Son au poil !
Un film qui laisse une impression humoristique mitigée sauf sur les plus jeunes (il faut le noter). Une double édition DVD (édition simple et édition collector) parfaite qui offre un choix intéressant et un emballage inédit. Un réel travail de packaging à saluer.


Stéphane Pons
12 septembre 2004






JPEG - 22.4 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 6.9 ko



WebAnalytics