Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mme SYL (T1 à 3)
Martin Villeneuve & Did
Clair de Lune

Panthéon, un ordinateur qui regroupe les mémoires des créateurs de Mégapol, est à la tête du gouvernement. Il a établi une règle immuable : toute personne décédée dont le cerveau n’est pas détruit aura sa mémoire vive sauvegardée sur un disque informatique.



Kiara Syl, ex-agent gouvernemental dégradé pour avoir refusé la promotion canapé, vient de perdre accidentellement son époux, Kreg. Pendant la sauvegarde de sa mémoire, un incident technique divise et mélange ses données avec celles d’un dénommé Lincoln, un meneur révolutionnaire notoire ! Kiara se retrouve avec un disque contenant une partie de la mémoire de son conjoint et une partie de celle de cet inconnu. Le reste du souvenir de Kreg est aux mains du groupe de terroriste, sur le disque de sauvegarde de ce fameux Lincoln. Pour sauver ce qu’il reste de son mari, il faut réunir ces deux disques... avant que la folie ne s’empare de Kreg.
Mais durant cette quête, Mme SYL va être mêlée à un gigantesque complot visant à renverser le gouvernement actuel.

Sur un mode « classique de la SF » - d’un côté des êtres cybernétiques au plus hautes instances du gouvernement, de l’autre des humains dont la majorité se situe au fond du gouffre social et au « centre », un troisième groupe, les « Semi humains » - Martin Villeuneuve nous balance un récit bien péchu où rebondissements et révélations se succèdent à forte cadence. Intrigue soutenue, rythme et intensité en permanence, jusqu’à une fin aussi inattendue que géniale. Dans ce scénario bien charpenté sur trois tomes, il impose habilement un jeu de questions et de réponses qui fusent et interpellent. On sent l’expérience qu’il a pu tirer d’études en photo et cinéma (il a été primé pour plusieurs courts-métrages) et on imagine bien cette BD comme origine d’une adaptation cinématographique dans la lignée des « Soleil vert », « Total Recall » ou « Out land ».

Personnages bien campés, décors d’un classicisme fort agréable, Did suit la cadence avec un dessin où les scènes d’actions s’améliorent tout au long des trois tomes. On peut lui reprocher des cadavres aux couleurs trop rosissantes (ils font bien vivants ces morts !) et des postures si semblables à celles des mannequins du cinéma des séries B. Peu de choses auraient pu rendre ces corps plus réalistes. Cela reste un détail, constaté sur quelques planches, mais qui ne remet pas en cause la qualité graphique de l’ensemble.

Vous l’aurez compris, Mme SYL est une BD, au rythme bien enlevé, que beaucoup d’amateurs de BD de science-fiction pourront adopter.


Mme SYL : Sauvegarde (T1), Objectif Panthéon (T2)
et Trouble je(u) (T3)
- Scénario : Martin Villeneuve
- Dessin : Did (Didier Villeneuve)
- Éditeur : Clair de Lune
- Collection : Néogénésis
- Dépôt Légal : (T1) nov. 2003 - (T2) oct. 2004 - (T3) juin 2005
- Format : 21,6 x 31,7 cm
- Pagination : 46 pages couleur
- ISBN : 2-913714-47-1 / 2-913714-62-5 / 2-913714-73-0
- Prix Public : 12 €




Fabrice Leduc
Bison 13
23 mars 2007




JPEG - 18.6 ko
Mme SYL (T1) Sauvegarde



JPEG - 20.7 ko
Mme SYL (T2) Objectif Panthéon



JPEG - 15.1 ko
Mme SYL (T3) Trouble je(u)



Chargement...
WebAnalytics