YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Superman Returns
Édition Simple DVD, Warner Home Vidéo
12 janvier 2007

IL N’Y A QUE LES IMBÉCILES QUI NE CHANGENT PAS D’AVIS !



Avouons-le, lors de sa sortie en salle, « Superman Returns » nous avait un peu déçu. Certes, le résultat était respectable, fidèle au mythe, émouvant, et tout et tout, m’enfin, une œuvre de fan ne suffisait pas, à nos yeux, à faire un grand film...

Erreur, tragique erreur que cette édition DVD simple basique vient corriger pour notre plus grand bonheur. Est-ce la faute des projections de presse mâtinales qui accueillent parfois le critique au saut du lit, mais après sa vision sur notre bonne vieille TV 16/9, ce « Superman Returns » révèle toutes ses qualités.

Superbes effets spéciaux, fidélité totale au mythe, beaucoup d’humour (au bon sens du terme) et d’amour, énormément d’émotion et pas une seconde d’ennuie au final. On pourra toujours ergoter sur la logique du scénario (et du méchant Lex Luthor) qui va faire émerger des flots une île-continent franchement laide et inutile, mais après tout, si ça fait rien qu’embêter Superman et les humains du voisinage, l’alibi est bien suffisant.

Si l’on ajoute à cela quelques scènes cultes (dont une, assez fun, recycle une scie de notre Charles Trenet national avec brio) et des moments d’émotion et de poésie pure, on est scié sur place !
Un film à découvrir et à revoir tant certaines scènes se dévoilent enfin dans toute leur splendeur et leur richesse visuelle. Est-ce le passage récent du touchant « Hollywoodland » qui a préparé notre cerveau à cette petite révolution, toujours est-il que l’on accroche aujourd’hui totalement à ce que l’on n’avait pas encensé hier.
Évidemment, la BO va rappeler à certains une autre saga, prouvant par l’exemple que d’aucun recyclent avec talent les meilleures mélodies, et cette édition simple DVD n’offre « que » le film. Le DVD des nouvelles aventures de « L’Homme de Fer » va néanmoins à l’essentiel, et fort joliment en ce qui concerne le transfert numérique image et son de l’ensemble, mais pour le prix et vu toutes les éditions annexes (cf. PS), on s’en contente.

On en verserait presque une larme si on n’était pas de grands garçons dans la fleur de l’âge !

Bryan Singer a réussi son coup et nous a bien eu !

PS : la sortie de ce « Superman Returns » en France fait l’objet d’une version collector, d’une version prestigue (pas encore vues) et d’une réédition des 4 premiers « Superman » en coffret ultra collectors à ne pas rater.

PPS : petite explication sous forme d’exclu Yozone via la Warner (merci à Virginie !). À la question de savoir pourquoi on ne trouve pas dans le coffret métallisé la version longue du Superman Returns alors que la version US zone 1 contient 3 DVD de plus et l’objet de l’interrogation, la réponse est simple et précise :

« Nous avons sorti en novembre un coffret 11 DVD SUPERMAN, car la fenêtre de 6 mois entre la sortie Cinéma et Vidéo ne nous permettait pas de mettre SUPERMAN RETURNS dans le coffret, contrairement aux US. » (Warner Home Video).

PPS (et last !) : restez connectés, bientôt une surprise « Superman » sur la Yozone et tout plein de cadeaux juste pour vous !

FICHE TECHNIQUE
Superman Returns
Film Américain de Bryan Singer (2006)
Tous Publics
Critique cinéma Yozone
Durée : 2h 28’ (version DVD simple)
Sortie en salle : 12 juillet 2006
Scénario : Bryan Synger, Michael Dougherty, Dan Harris
Musique : John Ottman
Édition-distribution : Warner Home Vidéo
Site internet : Superman Returns
Références : EDV4-DIV4. SDF3-7235100
Sortie : 12 janvier 2007
Prix conseillé : 19,99€

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Pal, Zone 2, couleur, simple face, double couche (7,57 Go)
Menu d’entrée DVD : 51 langues dont le Français (!)
Clip anti-piratage : 48"
Navigation : “Démarrer le film”, “Les chapitres” (41), “Les Langues” (versions et ST, lien internet vers Warner Bros.)
Versions : Anglais, Français en DD 5.1
Sous-titres : Anglais, Arabe, Français, Néerlandais et option sans sous-titres.
Format cinéma : 2.35 (16/9 Anamorphique, compatible avec tous les écrans TV 4/3)

BONUS :
Néant (sauf qu’en cherchant bien vous tomberez sur la BA France de « Lucas, Fourmi Malgré Lui » -dont on attend la sortie DVD avec impatience- et sur une BA (USA) énergique de « Happy Feet » -autre excellente surpise 3D de l’année)

APPRÉCIATION GLOBALE
Étonnant et surprenant. Presques déçus par la sortie cinéma et totalement convaincus et touchés par l’édition DVD ! Et pourtant, c’est exactement la même chose en édition simple ???
Ce « Superman Returns » de Bryan Singer est à voir et à savourer d’un œil nouveau.

© Superman et tous les personnage, noms et lieux cités sont des marques déposées de et © DC Comics. Photographie, conception du menu DVD et matériel supplémentaire © Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés.


Stéphane Pons
31 janvier 2007






JPEG - 60.5 ko
Superman Returns édition simple DVD



JPEG - 18 ko
Superman Returns édition collector + goodies



JPEG - 8.4 ko
Superman Returns édition collector 2 dvd



JPEG - 10.8 ko
Superman 11 DVD (1, 2, 3 et 4) coffret 11 DVD



JPEG - 8.3 ko
Superman coffret 11 DVD, le coffret (intérieur)



JPEG - 19.8 ko
Superman, le Comics exclu édition DVD



WebAnalytics