Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Quatorzième Signe du Zodiaque (Le)
Maurice Limat, J-M. Lofficier & J-M. Archaimbault
Black Coat Press, Rivière Blanche, romans (2), SF, 338 pages, décembre 2006, 20€

Il s’agit en fait de deux romans : « Le Treizième Signe du Zodiaque » de Maurice Limat, paru au Fleuve Noir Anticipation en 1969, et sa suite « Le Quatorzième Signe du Zodiaque », co-écrite par Lofficier et Archaimbault.
Un hommage rendu par une sympathique petite maison d’édition à un des piliers de la mythique collection dont elle se veut plus ou moins la descendante. L’entreprise est louable et le livre est délassant bien que désuet.




Le Chevalier de la Terre, Bruno Coqdor, aventurier, défenseur de la veuve et de l’opprimé, accessoirement sauveur de la galaxie et de l’univers, et son ami Robin Muscat, grand chef de tous les flics du monde connu, sont deux héros récurrents des romans de SF de Maurice Limat. Dans « Le Treizième Signe du Zodiaque », ils vont encore une fois sauver le monde et une (ou deux ?) fragiles jeunes femmes de vilains comploteurs sans foi ni loi.

C’est simplet, garanti sans prise de tête, avec des rebondissements, un vrai FNA des années 60 pour jeunes adolescents. Le style est très désuet, avec des tournures de phrases façon 19e siècle ou début 20e. La “moralité” aussi date de cette époque. Rien de plus abject que le vice qui déforme les traits des prostituées, par exemple, ou des joueurs.
Le grand et beau Coqdor s’adresse à la naïve mais courageuse jeune femme en lui disant “petite amie” alors que ce n’est pas la sienne. Il est difficile de croire que ce bouquin a été écrit à la fin des années 60. Bref, la lecture est amusante parce que le fond comme la forme sont terriblement ringards.

Le roman qui suit, « Le Quatorzième Signe du Zodiaque », a été écrit de nos jours par des admirateurs de Maurice Limat, en reprenant les mêmes héros. Le scénario est un peu plus fouillé. Ils en ont profité pour citer de très nombreux autres bouquins de Limat parus au FN, y empruntant d’autres personnages pour les faire intervenir dans l’histoire. Il s’agit bien d’un roman hommage. Au niveau du style c’est assez bizarre : parfois c’est comme du Limat, un peu lourdingue à l’ancienne, et parfois c’est carrément moderne : « Te bile pas, ya pas de lézard ».

Avant l’abondante bibliographie de Limat, le livre se conclut par une postface d’Archaimbault qui prend un peu ses distances, expliquant que Limat était meilleur auteur de fantastique (dans la collection “Angoisse” du Fleuve Noir) que de SF (?), mais que le regroupement des bouquins retraçant les aventures de Coqdor et Muscat constitue un véritable « Coqdorverse » (!)

On va de surprise en surprise à la lecture de ce livre, et pas forcément au moment prévu. Mais nul doute qu’il s’avèrera incontournable pour les fans de Maurice Limat et les collectionneurs comme les exégètes du Fleuve Noir Anticipation.

Titre : Le Quatorzième Signe du Zodiaque (plus réédition du « Le Treizième Signe du Zodiaque »)
Auteurs : Maurice Limat, J.-M. Lofficier & J.-M. Archaimbault
Couverture (souple) : J.-M. Ponzio
Éditeur : Black Coat Press
Collection : Rivière Blanche
Directeur de collection : Philippe Ward
Pages : 338
Format (en cm) : 20,5 x 12,5 x 2
Dépôt légal : décembre 06
ISBN : 1-932983-74-0
EAN : 9-781932-983746
Prix : 20€


Hervé Thiellement
29 janvier 2007


JPEG - 35.7 ko
Le « Quatorzième » mais aussi le « Treizième » (roman original de Maurice Limat) sont inclus dans cette édition Rivière Blanche



Chargement...
WebAnalytics