Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Un solide petit déjeuner à Ignacio, Colorado, réserve des Utes du Sud
Le canyon des ombres de James D.Doss
Délices & Daubes n°37


Il est content le Henri. Par hasard il découvre, caché dans un rayon de non lus, cet excellent bouquin (Le canyon des ombres, James D.Doss, 10/18, 2001, 391 pages). Il le dévore et hop, il se précipite pour vous en faire la louange.

Le grand mérite de cette collection « Grands Détectives », dirigée par Jean-Claude Zylberstein, a été de me faire découvrir - et je ne dois pas être le seul - le polar historique, en l’occurrence les enquêtes du moine Cadfaël dans l’Angleterre du Moyen-Age (Ellis Peters) et le polar ethnologique avec les aventures de Napoléon Bonaparte, métis d’aborigène, dans le bush australien (Arthur Upfield). L’une comme l’autre séries ont déjà quelques dizaines d’années d’âge, mais leur succès a fait des émules et vous en avez maintenant pour tous les goûts historiques:le polar à Venise de la Renaissance, dans la Rome Antique, en Gaule ou en Egypte ancienne, chez Louis XIV, etc.

Pour le polar ethno, sorti du bush des années 50, il y a l’incontournable Tony Hillerman chez les amérindiens aujourd’hui et ses flics navajos (chez Rivages/Noir). Un must à lire, évidemment. Les bouquins de Doss peuvent y faire penser : ils se passent chez les Utes du Sud. Ce ne sont pas les mêmes tribus, ni les mêmes légendes, ni les mêmes traditions, même s’il y a des points communs entre ceux du Peuple.

On suit les aventures de deux héros, un flic tribal ute Charlie Moon, un grand costaud timide, malin et sensible, et Scott Parris, son pote blanc descendant d’Irlandais. On y rencontre quelques autres personnages hauts en couleur, dont la vieille chamane Daisy Perika, la tante de Charlie.

Daisy vit seule dans sa caravane à l’entrée du Cañon del Espiritu, un lieu riche en légendes et elle rêve, des rêves prémonitoires mais pas faciles à décrypter. Même avec l’aide du pitukupf, le nain qui vit depuis mille ans dans le canyon et qui aime le tabac et les objets colorés.

L’histoire commence avec la mort d’un taureau bizarrement mutilé -il lui manque les oreilles et les testicules-, et l’arrivée d’un jeune blanc bec prétentieux du FBI (nommé Hoover !), qui se fait rouler dans la farine par nos deux héros. C’est assez jouissif. Mais bientôt on va retrouver un homme mort - un sale type mais un ute -, mutilé de la même façon.

Et c’est une drôle d’enquête qui commence. En plus de leur boulot, ces deux hommes ô combien sympathiques ont leur vie privée, et ce n’est jamais facile. Grâce à leur connaissance du milieu, leur écoute des uns et des autres, leurs propres rêves, et leur sensibilité aux signes, Charlie et Scott vont finir par comprendre, mais il y aura un prix à payer.

Doss nous entraîne avec un formidable talent de conteur dans ce coin des Etats-Unis où se mélangent les cultures (indienne, mexicaine et anglaise), les religions (catholique, protestante et chamanique), et où, comme partout, interfèrent les intérêts contradictoires des faiseurs d’argent et des protecteurs de la Nature.

Toujours entre la logique de la raison et l’intuition des rêves, Charlie et Scott (les Irlandais aussi sont sensibles à l’occulte) nous font vivre leurs émotions, et leur amitié faite de petits déjeuners pantagruéliques, d’humour, d’attention à l’autre et à ses affaires de cœur. Car ce ne sont pas les jolies femmes qui manquent à Ignacio. Ni les vieilles folles ni les vieux alcooliques, d’ailleurs.

C’est un excellent bouquin, toujours à la limite du fantastique et de l’onirique, que je vous recommande vivement. Ça vous changera, comme moi, de toute cette SF bas de gamme et de toute cette fantasy sans imagination.


Henri Bademoude
28 janvier 2007


JPEG - 23.9 ko



Chargement...
WebAnalytics