Fabien Rodhain et Didier Alcante nous font voyager au Japon, puis en Écosse, à la rencontre de ce gamin, héritier d’une prestigieuse lignée de brasseurs de saké depuis 1733.
Pour le père de Masataka, boire du whisky, cet alcool étranger et décadent, reviendrait à trahir le Japon, ses traditions ancestrales et surtout, leur propre famille. Mais Masataka est déterminé à faire du whisky quand il sera grand.
À l’âge adulte il décide de réaliser son rêve, contre l’avis familial. Son père ne peut pas accepter son choix et lui demande de quitter la maison. Masataka commence à travailler chez un commerçant en vins et spiritueux, avant de partir en Écosse pour essayer de réaliser son rêve.
Obstiné et surtout travailleur, son histoire se construit de voyages, de belles rencontres, d’amour, et de tristesse en pensant à ses parents qui l’ont renié. Le parcours de Masataka est semé d’embuches avant d’ouvrir sa propre distillerie en 1934.
“Whisky San” est un beau récit de vie plein d’espoir et une ode à l’abnégation. Masataka n’a jamais perdu de vue son rêve de gamin et est allé au bout malgré les nombreux obstacles. Le style semi-réaliste d’Alicia Grande nous immerge aussi bien dans le Japon ancien que dans les distilleries écossaises. La sensibilité de son trait est un grand point fort de cette histoire captivante.
N’étant pas grande amatrice de cet alcool, j’ai déjà eu l’occasion de goûter un whisky japonais que j’ai beaucoup apprécié. “Whisky San” est une très belle découverte !
Whisky San
Scénario : Fabien Rodhain, Didier Alcante
Dessins : Alicia Grande
Couleurs : Tanja Wenisch
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Format : 12,3 x 30 cm
Pagination : 136 pages couleur
Dépôt légal : 28 février 2024
Numéro IBSN : 97828189 88671
Prix public : 24,90 €
Illustrations © Alicia Grande et Editions Bamboo (2024)