Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cashback
Film anglais de Sean Ellis (2006)
17 janvier 2007

***



Genre : comédie romantique fantastico-poétique
Durée : 1h34

Avec Sean Biggerstaff (Ben Willis), Emilia Fox (Sharon Pintey), Shaun Evans (Sean Higgins), Michelle Ryan (Suzy), Stuart Goodwin (Jenkins), Michael Dixon (Barry Brickman), Michael Lambourne (Matt Stephens), Marc Pickering (Brian), Nick Hancock (Rory)

Insomniaque depuis que Suzy l’a plaqué, Ben a décidé de joindre le désagréable à l’utile, en employant ses moments de désoeuvrement nocturne pour se faire un peu de blé, comme manutentionnaire, dans le supermarché d’à côté. Fasciné par l’art et les manières de ses nouveaux collègues pour tromper l’ennui, et la surveillance de leur chefaillon, il se laisse aussi aller à son pêcher mignon : arrêter le temps. L’étudiant aux beaux arts possède en effet la faculté de basculer le monde en mode pause et en profite pour croquer, à l’insu de leur plein gré, les beautés qui arpentent occasionnellement les allées des rayons surgelés, cosmétiques ou prêt-à-porter. Il n’est pas non plus insensible au charme de Sharon, la discrète caissière qui est, peut-être, la clé de ses insomnies.

Sympathique comédie romantique fantastico-poétique débarquée quasiment clandestinement de la perfide Albion, « Cashback » est le premier long-métrage de Sean Ellis. Ce dernier rêvait depuis toujours de devenir cinéaste mais, il y a encore quelques années, les coûts de production d’un film en 16 mm n’était pas à la portée de toute les bourses. Il s’est donc tourné vers la photographie pour matérialiser les images qu’il avait en tête.

Après avoir travaillé pour des magazines comme I-D, The Face ou les éditions britannique, française, japonaise et américaine de Vogue, Harper’s Bazaar ou Big Magazine, il passe tout naturellement à la réalisation de vidéo-clips de mode remarqués, puis de spots publicitaires pour Jean-Paul Gaultier, Land Rover, Rimmel, O2 ou EA Games. En 2001, il profite de la révolution numérique pour réaliser un premier court, « Left Turn », et récidive en 2004 avec « Cashback ». Un film de 18 minutes qui explore paradoxalement la notion d’image arrêtée, de l’instant fugace saisi par l’objectif ou la mémoire visuelle, du point de vue d’un adolescent rêveur, cherchant à gérer l’ennui au fil de huit longues heures de travail.
Cette version courte, du film actuellement sur les écrans, remporte le prix du meilleur court-métrage dans une douzaine de festivals.

Les portes du cinéma lui sont désormais ouvertes mais plutôt que de se lancer sur un nouveau sujet, Sean Ellis choisit de revoir sa copie au format long. Bien lui en a pris, sa « bleuette de supermarket » est une jolie réussite.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Sean Ellis
Scénario : Sean Ellis

Producteurs : Lene Bausager, Sean Ellis
Producteur associé : Winnie Li
Producteurs exécutifs : Daphne Guinness, Peter Hampden, Norman Merry, Vijay Thakur

Musique originale : Guy Farley
Image : Angus Hudson
Montage : Carlos Domeque, Scott Thomas
Création des décors : Morgan Kennedy
Direction artistique : Emma Jones
Création des costumes : Vicki Russell, Victoria Russell
Maquillage : Louisa Murray
Directeur de production : Bianca Gavin

Production : Left Turn Films, Lip Sync Productions, Ugly Duckling Films
Distribution : Gaumont/Columbia TriStar Films (2007)

Relation Presse : Laurence Hartmann-Churlaud assistée de Julie Tardot pour Gaumont Columbia Tristar Films

LIENS YOZONE

  • La bande annonce

    INTERNET

    Site officiel : www.cashback-lefilm.com


  • Bruno Paul
    18 janvier 2007



    JPEG - 15.5 ko



    JPEG - 15.4 ko



    JPEG - 13.2 ko



    JPEG - 10.8 ko



    JPEG - 15.2 ko



    JPEG - 10.1 ko



    JPEG - 27.4 ko



    Chargement...
    WebAnalytics