Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rose Bertin - La Couturière fatale (T2)
Jingetsu Isomi
Kazoku

Déjà 2 ans que Rose s’est installée à Paris. Occupée du matin au soir, elle se donne sans relâche pour la maison de mode du Trait Galant. Sa patronne mademoiselle Pagelle, ne tarit pas d’éloge sur son travail de qualité ; grâce à elle, la clientèle de la boutique ne cesse d’augmenter. Elle lui demande de confectionner la robe de mariée de l’arrière petite fille du Roi Louis XIV qui va épouser le duc de Chartres. C’est le mariage de l’année, elle n’a pas droit à l’erreur et ça lui permettra même d’accéder à son rêve de marchande de modes, une vraie aubaine pour elle. Pour y arriver, il faut impérativement avoir une expérience de la vente, tout en connaissant les techniques de couture et les processus de manufacture. Certaines couturières accèdent à ce statut, mais peu de femmes sont reconnues sans patronage d’un homme.



Les futurs mariés sont présentés à Rose : elle découvre avec stupeur un coureur de jupons invétéré qui s’empresse de lui faire des avances. La future mariée est navrée du comportement inacceptable du Duc, connu pour ses frasques de débauche.

PNG - 768.8 ko

Rose met les bouchées doubles pour la confection de cette robe de mariée, elle veut rendre Mlle de Penthièvre heureuse. Il y a toutefois un problème de taille : il n’y a plus de soie dans tout Paris, comment faire cette robe sans cette noble étoffe ? Le duc de Chartres a mis la main sur tous les stocks de soie pour que Rose ne parvienne pas à ses fins. Le futur Duc d’Orléans se venge de son refus de se donner à lui. Mais Rose ne compte pas se laisser faire et demande de l’aide à Léonard, son ami coiffeur virtuose, qui va faire passer une audacieuse missive à l’ancienne Bécu, désormais favorite du roi Louis XV.

PNG - 236 ko

Tout comme le premier tome, cette suite est palpitante avec une immersion totale dans le milieu de la mode de l’époque. La vie parisienne est également mise à l’honneur avec de nombreuses explications historiques intéressantes et de beaux dessins stylés des Grands Boulevards, l’équivalent de nos centres commerciaux actuels.

Il ne faut pas être passionné de couture pour apprécier ce charmant manga riche en émotion. Rose ne lâche rien et reste fidèle à ses valeurs humaines en gardant son objectif : devenir la meilleure !


Rose Bertin - La Couturière fatale (T2)
- Auteur : Jingetsu Isomi
- Traducteur  : Virgile Macré
- Éditeur : Michel Lafon
- Collection : Kazoku
- Format : 13x18 cm
- Pagination  : 180 pages noir et blanc - Sens de lecture original
- Date de parution : 13 juin 2024
- Numéro ISBN : 9782749956572
- Prix public : 7,95 €


A lire sur la Yozone :
- Rose Bertin - La Couturière fatale (T1)


© Jingetsu Isomi / SHINCHOSHA Publishing Co. Ltd.



Anne Schnebelen
5 août 2024




PNG - 158.1 ko



PNG - 114.4 ko



PNG - 75.7 ko



PNG - 305.9 ko



Chargement...
WebAnalytics