Japon, 1375.
Oniyasha répète aux côtés de son père, Kan’ami, grand maître de l’art du sarugaku, ancêtre du théâtre nô. Etourdi, il ne se concentre pas sur sa danse, ce qui lui attire les foudres de son père. Il passe le plus clair de son temps à s’interroger sur le sens de tout cela : « Le corps de l’oiseau est destiné à voler, celui du poisson à nager. Qu’en est-il de celui de l’homme ? » Il danse sans en comprendre l’intérêt, jusqu’à sa rencontre avec une femme misérable s’adonnant à une danse maladroite. Profondément ému, il explore l’univers du corps et du mouvement.
En juin, le festival d’été au sanctuaire Imakumano de Kyoto se déroule sur trois jours. Au début de chaque journée, la pièce Okina est interprétée pour purifier la scène et les autres spectacles sont joués en guise d’offrandes aux divinités. Oniyasha suit scrupuleusement les gestes de son père tout en continuant de s’exercer à la danse jour et nuit. En se rendant au sanctuaire, il rencontre un homme : il découvrira plus tard qu’il s’agit du shogun.
Lors de sa première grande représentation, Oniyasha est repéré par cet homme qui l’invite à s’installer dans son palais pour continuer à y développer son art. Il fait la connaissance de Zôjirô d’une autre compagnie. Ils s’affrontent dans un duel de danse de lion, au grand désespoir d’Oniyasha qui ne l’a jamais pratiqué.
Ce récit rempli de poésie nous plonge dans la vie de ce jeune garçon, qui deviendra Zeami, le créateur historique du théâtre nô. Dans le premier tome, Kazuto Mihara montre le cheminement intellectuel de ce doux rêveur en nous abreuvant de détails sur le Japon médiéval. Oniyasha est de suite attachant avec ses grands yeux écarquillés. Le trait délicat et vif de l’auteur nous plonge dans ce milieu exigeant de la danse où la précision des gestes est de rigueur. Le deuxième et le troisième tome nous emmènent encore plus dans la quête de la compréhension de cet art qui inspire le respect.
“The World is dancing” est un manga philosophique et poétique particulièrement bouleversant, tout comme l’attitude du père d’Oniyasha, qui le pousse à prendre son envol. Il faut se plonger dans ce manga poignant pour en comprendre toutes les subtilités et profiter de la beauté des scènes de danse.
Je n’ai pas de mot assez fort pour expliquer toute la sérénité ressentie par la lecture de cette série apaisante.
The World is dancing (T1), (T2) et (T3)
Série : The World is dancing
Auteur : Kazuto Mihara
Traducteur : Satoko Fujimoto
Collection : Seinen manga
Éditeur français : Vega Dupuis
Format : 150x210 mm, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 5 janvier ; 15 mars ; 3 mai 2024
Numérotation ISBN : 9782379504525 ; 9782379504532 ; 9782379504549
Prix : 11 €
©2021 Kazuto MIHARA