En plein match de foot, Nino essaye de raisonner ses copains qui se disputent. Après tout, ce n’est qu’un jeu… Ariane embraye de suite en lui expliquant qu’il y a aussi des enjeux dans le sport.
L’histoire des Jeux Olympiques démontre le rapport entre le sport et les enjeux. Les JO sont nés en Grèce il y a plus de 2 700 ans. À cette époque, la Grèce est divisée en un grand nombre de cités indépendantes et souvent rivales. Les affrontements lors d’épreuves physiques est une manière de montrer leur force et leur appartenance à une communauté. Dans la culture grecque, l’entrainement est important et la notion de compétition est centrale. On vient pour gagner et non pour s’amuser ! Dans l’Antiquité, il existe quatre principaux jeux : les jeux olympiques et leur couronne d’olivier à Olympie, les pithyques et leur couronne de laurier à Delphes, les jeux néméens et leur couronne de céleri à Némée et les jeux isthmiques et leur couronne de pin à Corinthe. Les jeux sont interdits aux esclaves, aux étrangers, ainsi qu’aux femmes.
En 393, l’empereur Théodose 1er interdit officiellement le déroulement de nouvelles Olympiades et le site d’Olympie tombe en ruine. Au XIXème siècle, on redécouvre le passé et on imagine le futur avec une passion pour la Grèce. Le Français Pierre de Coubertin propose de rétablir les Jeux Olympiques en 1896 avec la création du CIO. En 1960, les JO de Rome sont retransmis à la télévision pour la première fois et deviennent le premier grand évènement mondial retransmis en direct. La popularité des jeux explose.
Année olympique oblige, Ariane et Nino se sont collés à nous expliquer la genèse des JO. Fabrice Erre et Sylvain Savoia nous plongent dans toute l’Histoire en n’omettant pas le côté sombre avec les JO sous Hitler, ainsi que la corruption du CIO en 1998. C’est une réussite, comme tous les autres petits albums dont je me délecte à chaque fois.
Vive les JO, croisons les doigts pour une récolte fructueuse de médailles françaises et surtout, vive cette belle série !
(T31) Les Jeux Olympiques
Série : Le fil de l’Histoire
Scénario : Fabrice Erre
Dessin et couleurs : Sylvain Savoia
Éditeur : Dupuis
Collection : Dupuis « Jeunesse »
Format : 13,5 x 17,2 cm
Pagination : 48 pages couleurs
Dépôt légal : 17 mai 2024
Numéro ISBN : 9782390340829
Prix public : 6,90 €
A lire sur la Yozone :
Le fil de l’Histoire (T2) La pyramide de Khéops
Le fil de l’Histoire (T4) La guerre des tranchées
Le fil de l’Histoire (T5) Les Croisades
Le fil de l’Histoire (T6) Louis XIV
Le fil de l’Histoire (T7) Les gladiateurs
Le fil de l’Histoire (T8) L’or noir
Le fil de l’Histoire (T9) La Grande Muraille de Chine
Le fil de l’Histoire (T12) Les samouraïs
Le fil de l’Histoire (T13) Le premier pas sur la Lune
Le fil de l’Histoire (T14) Napoléon
Le fil de l’Histoire (T21) L’Esclavage
Le fil de l’Histoire (T24) La Révolution Française
Le fil de l’Histoire (T25) 1939 - 1945 - Le Royaume-Uni dernier rempart de l’Europe ; (T26) Les Etats-Unis débarquent (T27) Le Japon dans la guerre jusqu’au bout
Illustrations © Sylvain Savoia et Éditions Dupuis (2024)