YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Millennium sur Jimmy : on regarde !
Le lundi, le samedi et le dimanche
Série Culte

"Frank Black (Lance Henricksen) possède un don de voyance : il peut se mettre dans la peau de n’importe quel tueur.
Recruté par le groupe Millennium après des années de service au FBI, il quitte cette organisation lorsqu’il se rend compte que celle-ci prépare en fait l’apocalypse post-an 2000. Il mène alors une lutte acharnée contre ses dangereux anciens employeurs...
Chris Carter (le créateur de « X Files ») a imaginé ici une série empreinte d’ésotérisme et de symboles mystiques. Frank Black se bat contre ses démons, et contre la menace d’un drame apocalyptique. Horreur, mysticisme et enquêtes policières se mêlent donc adroitement dans cette série originale" (synopsis © Jimmy)




Le résumé dit tout, ou presque, de cette excellente série bouclée en trois saisons (plus un cross over avec les « X Files »), sauf l’essentiel.
À savoir qu’une étrange malédiction a toujours plané sur la diffusion hexagonale de cette série quasi-culte.

Il faut comprendre qu’à l’époque, le créateur-réalisateur Chris Carter avait “éclaté” tout le monde avec sa série « X Files », rendant l’Américain moyen fans de toutes les histoires paranormales. Une vraie révolution télévisuelle dont on mesure toujours les effets aujourd’hui.
Alors quand le bonhomme se lança dans « Millennium », tous les « acheteurs » de la planète TV se ruèrent sur l’objet et on annonça sa diffusion à peu près partout.
Ici bas, au pays des Aliens Cartésiens, c’est France 2 qui emporta le morceau, et crise de moralement correct à la clef, inaugura le principe de la diffusion anarchique invisible entre minuit et 5 heures du mat (on exagère à peine et on n’a toujours pas le nom du coupable !) sous prétexte que c’était un peu violent...
Depuis, la télé-réalité et les émissions de « débats » voyeuristes ont démontré que la violence, comme la pornographie et la vulgarité, étaient ailleurs et que du moment que ça faisait du fric, hein, on n’allait pas les briser au “service public” (sévice public ?). Mais tout cela est une autre histoire et un autre énervement médiatique...

Certes, « Millennium » ce n’est pas les « X Files » et Frank Black n’a rien à voir avec les célèbres enquêteurs du FBI. Néanmoins, Lance Henricksen (Frank Black) y est parfait, l’actrice Megan Gallagher (Catherine Black, sa femme) absolument sublime de grâce et Terry O’Quinn (Peter Watts) que l’on retrouvera encore dans une autre intéressante série de Chris Carter (cf. « Harsh Realm », nouveau plantage et destin encore plus fugace) absolument parfait.
La réalisation est d’une rare densité, la BO souvent sublime, délivrant régulièrement le genre de scies pop-rock intemporelles dont on cherche les interprêtes à longueur de nuit sur Internet !

Bon, la diffusion française se planta dans les grandes largeurs (il fallait rester scotché 3 heures sur sa téloche pour voir un épisode en entier vu que les horaires changeaient de manières aléatoires) et le succès US, la série annonçant le pire, ne fut pas au rendez-vous (d’où 3 saisons et exit).
Les spécialistes (et la légende) veulent que la première saison soit la meilleure, que la seconde tienne bien la route avec des sautes d’humeur et que la troisième soit la plus irrégulière... Why not !

Heureusement, quelques éditions DVD de l’objet ont finalement permis de se faire une idée plus précise de ce qui est et restera la série la plus anxiogène de cette fin de millénaire. Sujets difficiles, tendus, traitement sans concession, sur « Millennium » on ne rigole pas beaucoup mais quelles claques on prend (très souvent) ! Une sombre beauté émane de l’objet.

Bref, c’est à voir et à revoir en VF ou en VO-ST (vu que c’est sur Jimmy) et on peut attaquer ça le lundi (en prime time à partir de 20h30), le samedi (tard, style minuit) ou le dimanche aprem (tôt, vers les 13h).

À voir et à revoir avec délectation, on vous dit !

FICHE TECHNIQUE

Millennium
Fiche série Yozone
Série Américaine de Chris Carter (1996-1999)
Genre : Fantastique
Saisons : 3
Épisodes : 67
Créateur : Chris Carter
Producteurs : Ted Mann, Michael R. Perry, Thomas J. Wright
Scénarii : Chris Carter
Réalisation : Thomas J. Wright
Distribution : Lance Henriksen (Frank Black), Megan Gallagher (Catherine Black), Brittany Tiplady (Jordan Black), Terry O’Quinn (Peter Watts), Klea Scott (Agent Emma Hollis), etc.

SITE INTERNET

Millennium sur Jimmy (en Français)

© Photos (ayant-droits et Jimmy) et synopis (Jimmy)


Stéphane Pons
15 janvier 2007






JPEG - 8.4 ko



JPEG - 4.8 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 5.9 ko



JPEG - 4.5 ko



JPEG - 3.3 ko



JPEG - 4.3 ko



WebAnalytics