Les films de la compétition marquent l’évolution ou l’involution d’un genre affranchi de l’éthique mais dépassé par le réel. Le fantastique de cette édition réside plus dans son étymologie que dans une fantasmagorie appauvrie, témoignant de la décomposition des fragilités humaines. L’origine en est à la fois littéraire et picturale, unie dans un mouvement que l’on nomme cinéma et dont les meilleurs spécimens se découvrent à Gérardmer, où la peur et la monstruosité habillent les écrans.
Bruno Barde,
Directeur du festival
Compétition longs métrages
Cette année, le jury, présidé par Bernard Werber (auteur, journaliste & réalisateur), réuni Mélanie Bernier (comédienne), Camille Chamoux (comédienne, humoriste & scénariste), Mathieu Turi (réalisateur & scénariste), Alessandra Sublet (animatrice, chroniqueuse, écrivaine & comédienne), Caroline Anglade (comédienne), Jean-Paul Salomé (réalisateur & scénariste) et Clovis Cornillac (acteur & réalisateur).
“Amelia’s Children” de Gabriel Abrantes (Portugal)
“En attendant la nuit” de Céline Rouzet (France & Belgique)
“La damnée” de Abel Danan (France)
“Perpetrator” de Jennifer Reeder (États-Unis)
“Resvrgis” de Francesco Carnesecchi (Italie)
“Sleep” de Jason Yu (Corée du Sud)
“The Forbidden Play” de Hideo Nakata (Japon) – Film d’Ouverture
“The Funeral” de Orçun Behram (Turquie)
“The Seeding” de Barnaby Clay (États-Unis)
“When Evil Lurks” de Demián Rugna (Argentine)
Compétition courts métrages
Le jury présidé par Bernard Minier (romancier) est composé de Sébastien Vaniček (réalisateur & scénariste), Adrien Ménielle (acteur, scénariste & auteur de bande dessinée), Alice Moitié (photographe & réalisatrice), Mara Taquin (actrice), Monsieur Poulpe (acteur, scénariste, graphiste, animateur & producteur)
“Au prix de la chair” de Tomas Palombi
“Dark Cell” de Jean-Michel Tari
“Girls” de Julien Hosmalin
“La Croix” de Joris Fleurot
“Transylvanie” de Rodrigue Huart
Hors compétition
“Concrete Utopia” de Um Tae-hwa (Corée du Sud)
“It’s a Wonderful Knife” de Tyler MacIntyre (États-Unis)
“Kadhan, Histoires étranges de fantômes japonais” de Yves Montmayeur (France)
“La morsure” de Romain de Saint-Blanquat (France)
“Le mangeur d’âmes” de Julien Maury & Alexandre Bustillo (France)
“New Life” de John Rosman (États-Unis) - Film de Clôture
“Roqya” de Saïd Belktibia (France)
“Sharkspoitation” de Stephen Scarlata (États-Unis) - documentaire
“Super Lion” de Rasmus A. Sivertsen (Norvège) - séance jeune public
“Vampire humaniste cherche suicidaire consentant” de Ariane Louis-Seize (Canada)
Rétrospective « Vampires »
“En attendant la nuit” de Céline Rouzet (France & Belgique, 2023)
“Vampire humaniste cherche suicidaire consentant” de Ariane Louis-Seize (Canada, 2023)
“La morsure” de Romain de Saint-Blanquat (France, 2023)
“A Girl Walks Home Alone at Night” de Ana Lily Amirpour (États-Unis & Iran, 2014)
“Dark Shadows” de Tim Burton (États-Unis, 2012)
“Thirst, ceci est mon sang” de Park Chan-wook (Corée du Sud, 2009)
“Dracula” de Francis Ford Coppola (États-Unis, 1992)
“Le Bal de Vampires” de Roman Polanski (Royaume-Uni, 1967)
“Nosferatu le vampire” de Friedrich Wilhelm Murnau (Allemagne, 1922)
Rétromania
Films en version restaurée
“Doors” de Banmei Takahashi (Japon, 1988)
“eXistenZ” de David Cronenberg (Canada, UK & France, 1999)
“Les bouchers verts” de Anders Thomas Jensen (Danemark, 2003)
“Robocop - Director’s Cut” de Paul Verhoeven (États-Unis, 1988)
Séance spéciale
“Nosferatu le vampire” de Friedrich Wilhelm Murnau (Allemagne, 1922)
Nuits blanches
La nuit Shark Attacks !
“Les dents de la mer” de Steven Spielberg (États-Unis, 1975)
“47 meters down” de Johannes Roberts (Royaume-Uni & États-Unis, 2017)
La nuit décalée
“Destroy all the Neighbors” de Josh Forbes (États-Unis, 2023)
“Undreds of Beavers” de Mike Cheslik (États-Unis, 2022)
Lien(s) utile(s)
Le site du festival de Gérardmer