Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Par la Force des Arbres
Dominique Mermoux et Edouard Cortès
Rue de Sèvres

Dans le Périgord noir, un 21 mars.
Édouard enfile ses bottes, supprime ses comptes sur les réseaux sociaux, envoie promener 1500 amis virtuels pour ne garder que 4 ou 5 vrais amis. À presque quarante ans, il commence à douter de ses certitudes et fait le choix de s’isoler dans une cabane pour un long séjour de silence. Il vit désormais seul dans les branches d’un chêne, à six mètres de hauteur. Perché dans son arbre, il a la ferme intention de renaitre.



En pleine dépression, Édouard a besoin de solitude pour retrouver un sens à sa vie. Il part dans la forêt à seulement dix kilomètres de chez lui, dans la cabane qu’il a construite pendant plus d’un mois. Durant un trimestre, il prend du temps pour lui perché dans son nouveau chez lui où viennent le retrouver sa femme et ses enfants le week-end pour y partager des moments particuliers.

PNG - 327 ko

Sa cabane est bien pensée avec une cuisine, un bureau, un coin toilette, une belle terrasse et des étagères remplies de bocaux maison de bolognaise à l’agneau, compotes, rillettes et confit d’oie.

PNG - 254.9 ko

Accompagné de Dominique Mermoux aux pinceaux, Édouard Cortès adapte son roman en relatant son expérience personnelle. Ce duo nous embarque dans un quotidien serein fait de méditation, de lecture, d’écriture, de petites activités manuelles, loin de la cohue. Les visuels prennent souvent le dessus avec de beaux dessins en pleine page pour admirer les animaux de la forêt ou pour vivre au près de notre homme des bois.

Édouard Cortès nous transmet par la même occasion ses connaissances pointues sur la faune et la flore, sans nous en mettre plein la vue. Il retrace son parcours difficile d’éleveur qui aurait pu le mener au suicide s’il n’avait pas décidé de reprendre sa vie en main en s’éloignant.

Cette BD superbement illustrée est un appel à ralentir en donnant lieu à des réflexions sur le sens de la vie. Un beau cadeau de Noël à offrir aux personnes qu’on aime !


Par la Force des Arbres
- Scénario : Dominique Mermoux et Edouard Cortès
- Dessins et couleurs : Dominique Mermoux
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Format : 28,2 x 21,6 cm
- Pagination : 120 pages couleur
- Dépôt légal : 15 mars 2023
- Numéro ISBN : 9782810202324
- Prix public : 20 €


Illustrations © Dominique Mermoux et Éditions Rue de Sèvres (2023)



Anne Schnebelen
17 décembre 2023




PNG - 150.8 ko



PNG - 193.3 ko



PNG - 152.7 ko



Chargement...
WebAnalytics