Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Spider-Man n°83 (Déc. 2006)
J.M Straczynski, R. Garney, R. Aguirre-Sacasa, A. Médina...
Panini comics

Ce numéro 83 est issu de la 2ème série éditée par Marvel France qui débuta en Février 2000. Cette série continue de nous faire vivre les folles aventures du plus célèbre héros de comics.



Voyage à Washington (1)
Scénario : J.M Straczynski - Dessin : R. Garney.

À la suite d’une terrifiante aventure, « L’Autre », Peter Parker prend un nouveau départ. Lui, MJ et tante May sont depuis peu hébergés à la tour des Vengeurs dirigée par Tony Stark. Tony, en cadeau de renaissance, lui offre un nouveau costume pour remplacer le sien récemment détruit. Un costume bourré de technologie lui permettant notamment de planer et de résister au balles de petit calibre (pas trop à mon goût pour ce qui est des couleurs car trop proches de celles de l’armure d’Iron Man). Dans cet épisode, Spidey teste avec succès son costume et se trouve confronté à un mystère : Tony, extrêmement soucieux, lui demande de devenir son bras droit. Il ne tient cependant pas à lui en donner les raisons et lui réclame une totale confiance.
Pourquoi Tony ne peut-il plus avoir une confiance aveugle dans les vengeurs ? Pourquoi pense-t-il que Spider-man est son seul espoir de salut ?
J.M. Straczynski, au scénario, et R. Garney, au dessin, débutent une nouvelle série, qui promet d’être assez compliquée et certainement pleine de révélations troublantes qui pourront bouleverser la vie de Spider-man. Affaire à suivre sans hésitation.

Danger de Sang-froid (1)
Scénario : R. Aguirre-Sacasa - Dessin : A. Médina.

Ouah !!! Quel choc ! Jamais 22 pages de BD ne m’ont mis dans un tel état. Tellement de questions restant sans réponses, du moins pour l’instant et c’est bien là le problème. Pourquoi Le Vautour tue-t-il des gens sans mobile apparent si ce n’est la faim, pourquoi le sens d’araignée de Spidey se déclenche-t-il sans arrêt et sans raison apparente, pourquoi tous les animaux du zoo du Bronx ont-ils été pris d’une folie sanguinaire au point de s’entretuer ou de ce suicider, pourquoi MJ se promène t-elle avec un couteau de cuisine sans en avoir conscience et enfin, pourquoi le Dr Connors se retransforme-til en Lézard alors qu’il était guéri ?
Pour cette nouvelle série, R. Aguirre-Sacasa, scénariste, et A. Médina, dont le graphisme est tout simplement génial, nous plongent dans une angoisse merveilleuse. Ils réussissent à nous maintenir en haleine tout au long de la lecture. Si la suite de la série est de la même trempe, on se dirige droit vers un chef d’œuvre.

Le Blog
Scénario : P. David - Dessin : M. Wieringo.

Petite nouvelle qui relate brièvement la vie de Vanna, une jeune collégienne qui croisera à quelques reprises la route de Spider-man. Vanna est une enfant perturbée par son climat familial, elle passe sa vie sur son Blog à raconter tout ce qu’il lui arrive. Elle va finir par s’enfermer dans un monde où elle s’imagine que Spider-man provoque volontairement des rencontres avec l’aide de super vilains pour la draguer. Elle ira même jusqu’a demander une injonction au tribunal pour que Spidey ne s’approche plus d’elle, ce qui, bien sur, ne tardera pas à la faire rencontrer J.J. Jameson qui veut la peau de Spider man.
Le scénario est un peu léger mais il décrit parfaitement les problèmes existentiels que peuvent rencontrer certains jeunes à notre époque.
Petit plus pour la somptueuse mise au point final de MJ sur la médiocre vie de Vanna.

La Ligue des Losers (3)
Scénario : R. Kirkman - Dessin : P. Médina.

Chronok, un super vilain du futur, fait un bon dans le passé pour conquérir la planète. Pour y parvenir, il ne voyage pas les valises vides, il ramène du futur un dossier complet de tous les défenseurs de la planète : Qui ils sont, où ils vivent, qui ils aiment, points forts et points faibles... Avec de tels bagages, la lutte est inégale et le pire cauchemar des amateurs de comics arrive : l’extermination de tous les plus grands super héros.
Mais comme dans tout bon comic book qui se respecte, rien n’est perdu, il reste encore des mutants qui n’ont pas marqué l’histoire et sont donc inconnus de Chronok.
Ce troisième épisode de la mini série va nous montrer comment le groupe de survivants composé de Darkhawk, Rocket, L’épée, X-23, Gravity, Sleepwalker et Terror va se constituer et décider de partir dans le futur pour arrêter Chronok avant son voyage exterminateur. Le futur, qu’ils vont rencontrer, n’est pas rose pour les mutants. En effet ces derniers sont fichés et doivent rester cachés des Sentinelles qui contrôlent ce monde.
Pour les aider, on découvre un Red Richards sous une apparence très surprenante et son compagnon de route, Chad Channing : le Mutant 2099.
Le scénario de R. Kirkman est bien ficelé, nous emportant facilement dans une histoire dont on tient à connaître la suite. Le dessin de P. Médina est très agréable et contribue énormément au plaisir de lecture.

Ce n°83 est en quelque sorte un numéro charnière puisqu’il met en place les personnages pour le début de nouvelles sagas. Le petit sentiment de frustration éprouvé en fin de lecture provient essentiellement de toutes ces pistes ouvertes qui sous-entendent tant de possibles. Le numéro suivant ne s’en fera que plus attendre.


Spider-Man n°83
Panini Comics
5 décembre 2006
96 pages, 3,90 €
Mensuel vendu en kiosques et librairies spécialisées




Bison 13
27 décembre 2006




JPEG - 24.8 ko
Spider-Man n°83



Chargement...
WebAnalytics