Du 8 au 10 décembre au Cinéma L’Arlequin, le Festival du Cinéma Aborigène Australien présente un cycle de cinq films en avant-première parisienne intitulé : Blak Australia Beautiful Country.
À travers des approches cinématographiques singulières, ce cycle nous invite à découvrir le travail savoureusement subversif de cinq cinéastes de renom de la Blak Australia : Warwick Thornton, Jub Clerc, Ivan Sen, Julie Gough et Tiriki Onus.
Présenté par l’association The Cloud Lab, le Festival du Cinéma Aborigène Australien à Paris demeure le seul événement en France destiné à mettre à l’honneur le cinéma des Premières Nations australiennes.
Le festival propose un panorama inédit du cinéma aborigène contemporain qui amplifie la voix de cinéastes Noirs australiens et rend hommage à une culture vieille de soixante milliers d’années.
De la quête de la vérité dans l’outback noir d’Ivan Sen (“Limbo”) à la réactivation décoloniale sur grand écran des archives ‘perdues’ (“The Silenced” et “Ablaze”), en passant par la lutte spirituelle que vit un enfant Aborigène dans un monastère chrétien (“The New Boy”) ou un film road trip transformationnel au pays ancestral du Karijini (“Sweet As”), ce cycle immerge le spectateur au cœur de la complexité de la culture des Premières Nations australiennes, dont l’esprit de résistance et la réappropriation du projet colonial confèrent aux œuvres un caractère puissant et unique.
Des propositions cinématographiques riches et engagées pour découvrir toute la vitalité d’une perspective singulière sur le monde, propre à la Blak Australia.
Lien(s) utile(s)
Le site internet
L’Australie en France sur Facebook
Source : Service de presse - Ambassade d’Australie en France