Compétition internationale fantastique
“Vincent doit mourir”, premier long métrage de Stéphan Castang, une comédie noire à la croisée des genres, avec Karim Leklou et Vimala Pons (film sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes).
“Conann”, le nouveau film de Bertrand Mandico, le réalisateur de “After Blue (Paradis sale)”. Une variation au féminin de “Conan le Barbare” qui dénonce la sauvagerie de notre époque.
“Falling Stars” de Richard Karpala et Gabriel Bienczycki. Un road-movie nocturne, qui jette trois frères poursuivis une sorcières sous les étoiles du désert dans l’Ouest américain.
“Perpetrator” de Jennifer Reeder, la réalisatrice américaine de “Knives and Skin”. Un film d’horreur féministe qui emboîte le pas d’une adolescente qui voit après avoir goûté un gâteau magique le jour de ses 18 ans.
“Superposition”, le premier long métrage de la réalisatrice danoise Karoline Lyngbye, dans lequel un couple d’urbains, venus s’installer hors de la ville, ont affaire à leurs copies conformes après la disparition mystérieuse de leur fils.
Compétition Crossovers
La compétition dédiée aux thrillers, films noirs et autres films de genre hybrides,
“Mad Fate” de Soi Cheang (Hong Kong) : une comédie mâtinée de surnaturel sur l’inéluctabilité du destin. Elle est portée par l’improbable trio composé d’un voyant fou, d’un psychopathe présumé et d’un détective chevronné, tous trois à la poursuite d’un tueur en série.
“The Coffee Table” de Caye Casas (Espagne) : une comédie noire qui met à rude épreuve son protagoniste qui commet l’erreur de sa vie en achetant une table basse pour son salon au moment de la naissance de son premier enfant.
“#Manhole” de Kazuyoshi Kumakiri (Japon) : un thriller plein de suspens et d’humour noir, dans lequel un jeune homme tombe dans un trou la veille de son mariage et y reste bloqué. À quelques heures de la cérémonie, il dispose d’un seul moyen de communication pour tenter de sortir à temps : les réseaux sociaux.
“À l’intérieur” de Vasilis Katsoupis : Un thriller dans lequel un cambrioleur d’œuvres d’art (interprété par Willem Dafoe) reste coincé dans un appartement luxueux après avoir déclenché le système de sécurité.
“Kennedy” de Anurag Kashyap (Indes) un thriller noir dans lequel un ex-policier insomniaque et présumé mort continue d’œuvrer pour sa rédemption dans un système corrompu.
Compétition internationale de films d’animation
“Mon Ami robot” de Pablo Berger (Espagne) : une fable émouvante sur l’amitié. Dans le New York des années 1980, Dog construit, pour échapper à la solitude, un robot qui deviendra son meilleur ami mais qu’il devra, contre son gré, abandonner sur la plage.
“Mars Express” de Jérémie Périn (France), un premier long métrage de science-fiction qui aborde la question de l’émancipation des robots. Le film suit les enquêtes d’une détective privée obstinée et de son partenaire androïde en l’an 2200. Alors que la Terre est une planète gangrenée par les guerres, la surpopulation et la raréfaction des ressources, l’essor technologique a permis de coloniser des planètes, dont Mars, devenu refuge prospère pour quelques millions de privilégiés.
“Sirocco et le royaume des courants d’air” de Benoît Chieux (France Belgique) : Une variation d’Alice aux pays des merveilles dans laquelle deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans découvrent un passage secret vers le royaume des courants d’air, titre de leur livre favori. Elles y affronteront Sirocco, le maître des vents et des tempêtes, tout en essayant de revenir dans le monde réel.
“White Plastic Sky”, de Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó (Hongrie Slovaquie) : Un film d’anticipation écologiste qui propose la vision futuriste d’une Terre confrontée à l’amenuisement des ressources et à la disparition du végétal. Parvenu à l’âge de 50 ans, chaque citoyen est progressivement transformé en arbre afin de préserver l’espèce humaine.
Section Midnight movies
“Divinity” d’Eddie Alcazar (USA) : un ovni filmique en noir et blanc qui plonge le spectateur dans un monde où un scientifique a consacré sa vie à la quête de l’immortalité et est parvenu à créer les éléments constitutifs d’un sérum révolutionnaire baptisé Divinity.
“Mad Cats” de Reiki Tsuno (Japon) : un film dingue dans lequel un jeune homme désœuvré part à la recherche de son frère avec deux comparses et se retrouve à affronter une meute de chats monstrueux et vicieux, déterminés à exécuter des propriétaires d’une animalerie sans scrupules.
Séances spéciales
“Enter The Clones Of Bruce” de David Gregory (USA) : un documentaire qui nous replonge dans les années qui ont suivi le décès de Bruce Lee et où des studios de cinéma hongkongais ont produits des centaines de biopics non autorisés, de suites, de préquelles, de produits dérivés et d’arnaques mettant en scène une série concurrente de sosies de Lee. Bienvenue dans la « Bruceploitation », où vous ferez connaissance avec Bruce Le, Dragon Lee ou encore Bruce Li.
“Kim’s Video” de Ashley Sabin et David Redmon : un documentaire rocambolesque dans lequel David, cinéphile et cinéaste des temps modernes, se lance dans une quête donquichottesque pour retrouver la trace de la collection de plus de 55 000 films rares du défunt Kim’s Video, un magasin de location de vidéos emblématique de New York. De la Corée du Sud, où il doit rattraper l’énigmatique M. Kim, à la Sicile, où il s’empêtre dans un réseau de politique locale, David ne recule devant rien pour retrouver la fabuleuse collection de VHS.
Lien(s) utile(s)
Le site du FEFFS
Communiqué de presse