Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Château des millions d’années (Le) (T3) Le Marteau de Thor
Nolane - Przybylski - Vladetic
Editions Soleil

Ce troisième et dernier volet de l’adaptation en BD de l’œuvre de Stéphane Przybylski -“ Le Château des millions d’années” – avec Nolane au stylo et Vladetic au pinceau tient toutes ses promesses et nous fait d’autant plus regretter l’interruption prématurée de cette série.



Il y avait en effet suffisamment de matière pour composer trois ou quatre albums supplémentaires et donner ainsi à l’histoire l’ampleur qu’elle mérite. Mais il semble que l’accueil réservé par le public au “Château des millions d’années” ait été manifestement insuffisant pour justifier économiquement sa poursuite. Qu’en conclure ? Que les albums qui proposent des histoires solidement ficelées, originales et maintenant l’amateur en haleine du début jusqu’à la fin n’ont plus la faveur d’une majorité de lecteurs ? Que ceux-ci s’abandonnent à la facilité, consomment de la BD comme ils le font d’un hamburger de chez McDonald ? Assistons-nous à un changement dans les comportements du lectorat, à l’image de l’urgence qui s’empare de notre quotidien, le poussant à opérer les choix les plus faciles et les plus visibles, à se contenter d’histoires qui demandent moins d’effort intellectuel ? Triste évolution qui a les couleurs d’une régression.

JPEG - 61.7 ko

Pour assurer tout de même à ce cycle une cohérence d’ensemble, Nolane s’est astreint à livrer vingt planches supplémentaires par rapport à un album classique. Malgré ce complément, la fin n’en est pas moins précipitée, et il faut reconnaître qu’il était impossible de procéder autrement.
La tonicité de l’intrigue par contre est toujours au rendez-vous et les dialogues sont particulièrement soignés. Nous vivons un feu d’artifice de rebondissements et d’actions.
Ce n’est pas tant le thème qui est original que le contexte dans lequel il s’inscrit. L’exil vers la Terre d’un peuple extraterrestre chassé de son système par un cataclysme naturel - migration programmée de longue date - coïncide avec une période troublée de notre histoire. Tout peut basculer en fonction du rapport des forces à l’aube de la seconde guerre mondiale. Si la technologie alien tombe entre les mains des nazis, inutile de faire un dessin sur l’emploi qui en sera fait et l’avenir qui s’ouvrira pour l’humanité.
Des voiles s’écartent donc et les ressorts de l’histoire se font jour : aucun répit pour l’aventureux qui tourne les pages sans même s’en rendre compte. Les personnalités tortueuses des différents intervenants du récit reflètent bien l’ambiance fiévreuse des romans de Stéphane Przybylski. Nous espérons que l’amateur qui découvrira cette geste, à travers ces albums, s’empressera de lire une œuvre qui a fait date dans l’histoire de la SF française.

JPEG - 42.9 ko

Le dessin de Zeljko Vladetic répond bien à ce type de scénario. A la fois sobre et détaillé, il évoque avec talent l’occident en guerre en 1939, l’atmosphère de ce monde si proche et si lointain.
Quel dommage qu’une série d’une telle qualité soit ainsi arrêtée.


(T3) Le Marteau de Thor
- Série  : Le Château des millions d’années
- Scénario : Richard D. Nolane, d’après les romans de Stéphane Przybylski
- Dessin : Zeljko Vladetic
- Éditeur : Soleil
- Pagination : 68 pages couleur
- Format  : 23,3 x 32,3 cm
- Dépôt légal : juin 2023
- Numéro ISBN  : 9782302096905
- Prix public : 15,95 €


À lire aussi sur la Yozone :
- (T1) L’Héritage des Ancêtres
- (T2) Depuis la nuit des temps


Illustrations © Zeljko Vladetic /Editions Soleil



Didier Reboussin
31 juillet 2023




JPEG - 22.5 ko



JPEG - 25.4 ko



JPEG - 22.3 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 24.7 ko



Chargement...
WebAnalytics