Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Transmigration de Timothy Archer (La)
Philip K. Dick
Folio SF, juin 2006, 367 pages, 7 €

On suit les réflexions et les souvenirs de Angel Archer, une “éternelle étudiante de Berkeley”, la veuve de Jeff Archer, fils de Timothy.
Celle-ci revit ses dernières années depuis le suicide de son mari jusqu’à la mort de son beau-père.



Tim Archer, évêque de l’église catholique épiscopale, est un drôle de bonhomme d’un charisme exceptionnel, hyperactif intellectuellement, et qui marche aux amphétamines. D’abord prosélyte pour sa foi, il la remet en cause après la découverte de textes antérieurs de 200 ans au Christ (puisqu’on trouve dans ces textes tout ce qu’on a attribué après à Jésus, celui-ci ne peut donc être le fils de Dieu).
À la même période, cet évêque atypique entretient une relation amoureuse avec Kirsten, une amie de la narratrice avec qui elle a des rapports houleux. Kirsten est malade et va, elle aussi, mourir. Elle est dépendante des barbituriques, ce qui rend son comportement imprévisible.

Les relations humaines sont le fil conducteur de ce roman, celles entre la narratrice et son mari, son amie et son beau-père, puis entre elle et Bill, le fils psychotique de Kirsten.
À travers cet écheveau complexe de relations, Angel, intellectuelle cultivée, et Timothy Archer, évêque, échangent beaucoup sur la métaphysique et la philosophie en général, citant les écritures, Dante, les penseurs grecs, Kant et bien d’autres. Grâce au talent exceptionnel de conteur de Philip K Dick, ces théories et leurs réfutations arrivent à nous intéresser et on suit Angel dans ses questionnements et ses remises en question.
Ce texte apparaît logiquement comme le testament de l’auteur. À travers le récit de son héroïne, c’est clairement de ses propres réflexions dont il nous fait part sur les drogues, la folie, la religion, la croyance à l’indémontrable (existence de Dieu, phénomènes paranormaux, vie après la mort), la raison de notre présence sur Terre.

Un livre intelligent, fascinant, d’un auteur au talent exceptionnel.

Titre : La Transmigration de Timothy Archer (The Transmigration of Timothy Archer, 1982)
Auteur : Philip K. Dick
Traduction (de l’américain) : Alain Dorémieux (1983)
Collection : Folio SF N°255
Couverture (souple) : Sébastien Hayez
Éditeur : Gallimard
Pages : 367
Format (en cm) : 18 x 11 x 1,5 (poche, broché)
Dépôt légal : juin 2006
ISBN : 2-07-030954-1
EAN : 9-782070-309542
Prix : 7 €


Hervé Thiellement
10 décembre 2006


JPEG - 12.4 ko



Chargement...
WebAnalytics