Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Frontier
Guillaume Singelin
Rue de Sèvres

Dans un monde dominé par les conglomérats, il n’y a plus de pays, juste des corporations qui possèdent des planètes, des stations, des satellites...
Trois destins vont se croiser : Ji-Soo, ingénieure frustrée et mutée de place en place, Alex, ouvrier né dans l’espace et Camina, ex-soldat et ex-mercenaire au futur incertain. Un tout petit singe en promenade sur la station où Ji-Soo et Alex travaillent va bouleverser leurs vies.



JPEG - 144.8 ko

L’auteur nous croque une vie en station orbitale, puis en vaisseau ou sur une planète en partie hostile, plus vraie que nature. C’est à la fois banal et palpitant. On suit à la fois leur quotidien et leurs aventures. Et on prend vraiment plaisir à accompagner Jin-soo au cours de ce chemin de vie qu’elle entreprend pour réaliser ce qui compte avant tout pour elle.
Le rythme est lent et presque contemplatif et pourtant les scènes sont d’une rare violence. Les conflits sont légion pour s’approprier telles ou telles ressources et les humains semblent n’être que des pions. Malgré tout, l’héroïne survit et fait des rencontres. Chacune apportera sa pierre à l’édifice de la réflexion intérieure spontanée de l’héroïne.

JPEG - 55.2 ko

Frontier” nous amène loin dans l’espace aux côtés des trois personnages principaux, de leurs réflexions et de leurs décisions. Le trait rond de Guillaume Singelin et le chatoiement de ses couleurs contraste avec des propos souvent très durs sur l’évolution de notre société. Il nous montre ce que l’humanité peut faire de pire par désir de conquête et d’enrichissement personnel et pourtant il capture cela dans une palette lumineuse et rayonnante. Singulier.
Guillaume Singelin signe avec “Frontier” une oeuvre complète qu’il a laissé mûrir plus de 10 ans. Un processus expliqué en fin d’album, dans les cahiers de croquis qui clôturent le tome. “Frontier” fait réfléchir, à travers les choix et les réflexions de son héroïne, et l’on finit par atteindre, comme elle, une certaine sérénité dans ce monde fou qui nous entoure. Un album qui se révèle donc une oeuvre de science-fiction apaisante et positive.

JPEG - 125.8 ko

Frontier
- Scénario et dessin : Guillaume Singelin
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Pagination : 202 pages couleurs
- Format : 22,7 x 32 cm
- Date de parution : 2 avril 2023
- Numéro ISBN : 9782810203161
- Prix public : 21,90 €


A lire aussi sur la Yozone, du label 619 :
- Hoka Hey !


Illustrations © Guillaume Singelin et Éditions Rue de Sèvres (2023)



Yvain Mahé
30 mai 2023




JPEG - 24.5 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 30.6 ko



JPEG - 29.5 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 22.1 ko



JPEG - 20.2 ko



Chargement...
WebAnalytics