Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pincée de Magie (Une), tome 3 : Un Brin de Maléfice
Michelle Harrison
Seuil jeunesse, roman (Grande-Bretagne), fantasy/fantastique, 377 pages, décembre 2022, 16,50€

Grâce à la récompense touchée à la fin d’« Un Soupçon de Sorcellerie », les Widdershins peuvent enfin quitter leur auberge décrépite et même Crowstone, pour aller s’installer sur le continent. Mais hélas, les filles déchantent en découvrant la bicoque tordue que leur père a achetée à Pendlewick, qui en plus s’appelle « la chaumière aux oiseaux noirs » ! Et si le village a l’air agréable, avec un salon de thé aux délicieuses pâtisseries, les sœurs apprennent vite que la magie n’a pas bonne presse, du fait de quelques sorcières d’autrefois et de l’arbre maudit au centre de la place...



Après de grandes aventures sur les mers, les sœurs Widdershins aspirent à une vie un peu plus calme, et quitter Crowstone est un nouveau départ, qui leur fait tout de même un petit pincement au cœur. Mais leur nouveau chez-elles n’est pas à la hauteur de leurs espérances, et des petits détails étranges, comme du sel sur les bords de fenêtres, des pièces d’argent le long des murs, et une alcôve secrète recelant un envoûtant portrait de jeune fille, ont tôt fait de raviver les craintes de Betty. La visite au village leur fait découvrir une vieille légende d’une jeune fille qui aurait viré sorcière et pétrifié tous les habitants venus la capturer. La vieille miss Pilliwinks, qui tient le bazar, les met en garde contre tout usage de magie, très mal vu dans le village, qui a subi le courroux de plusieurs sorcières et en porte encore les cicatrices...

Les choses sont bizarres, elles déraillent rapidement : Fliss, qui séduit tous les garçons d’un regard, est tombée raide de Tom, l’apprenti forgeron. Le père et la grand-mère des filles balaient bien vite leurs craintes, les encourageant au contraire à s’intégrer, quitte à abandonner un peu d’elles-mêmes pour se plier aux traditions locales. Invités à dîner chez leurs voisines, les vieilles miss Pilliwinks et Lightwing, les Widdershins en apprennent beaucoup sur l’histoire du village, mais Betty découvre que leur cuisinière, la vieille miss Webb, est la drôle de femme qui rodait autour de chez elle et qui a « maudit » Fliss !
Alors que tous les adultes semblent envoûtés, Betty et Charlie sont les seules à même de rompre l’étrange charme. Peut-être grâce au journal d’Ivy, trouvé dans l’alcôve.

Pour ce troisième tome, Michelle Harrison délaisse les grands espaces maritimes pour un quasi huis-clos. Elle excelle, comme on le sait déjà, à installer une atmosphère angoissante, et la joie de s’installer à Pendlewick est très vite assombrie par tous les signes néfastes, les accidents et les allusions à peine voilées.
Si Betty est attentive, elle tombe dans le piège (et nous aussi, bien sûr) d’une mauvaise interprétation de départ sur le rôle de chacun. La découverte, petit à petit, du journal d’Ivy, la précédente occupante de la chaumière aux oiseaux noirs, lui ouvre les yeux, jusqu’au déclic qui nous fait tout re-réfléchir à l’envers.
Dès lors, la chasse commence, et face à des sorcières, les poupées gigognes ne suffisent pas. Si on craint un moment que le bois maudit, tout proche, ne soit qu’une simple menace en toile de fond, on est d’autant plus terrifiés de les voir s’y enfoncer lorsqu’il s’agit de se sauver ! L’autrice apporte à cette aventure une résolution élégante, Betty mettant à profit une magie découverte dans « Une Pincée de Magie », dans un finale sous haute tension, magie blanche contre magie noire.

Ce « Brin de Maléfice » n’a donc rien à envier aux thrillers fantastiques pour (jeunes) adultes, et ses 370 pages nous tiennent en haleine jusqu’au bout, dans un suspense et une angoisse qui vont crescendo. Michelle Harisson varie agréablement les mésaventures des trois sœurs, et ne tombe pas dans la redite, pour notre plus grand plaisir. Si la série est classée « jeunes lecteurs », elle est toujours particulièrement bien écrite, bien traduite, et assez captivante pour ravir les adultes.
Savoir que le quatrième volume sera sans doute le dernier ne nous rend que plus impatient...


Titre : Un Brin de Maléfice (a tangle of spell, 2021)
Série : Une pincée de magie, tome 3/4 ?
Autrice : Michelle Harrison
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Elsa Whyte
Couverture : Melissa Castrillon
Éditeur : Seuil Jeunesse
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 377
Format (en cm) : 20,5 x 14 x 2,5
Dépôt légal : décembre 2022
ISBN : 9791023518511
Prix : 16,50 €


« Une Pincée de Magie »
« Un Soupçon de Sorcellerie »
« Un Brin de Maléfice »


Nicolas Soffray
20 avril 2023


JPEG - 33.8 ko



Chargement...
WebAnalytics