Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Astrid Bromure (T1) Comment dézinguer la petite souris (Édition 10e Anniversaire)
Fabrice Parme
Rue de Sèvres

A l’occasion des 10 ans des éditions Rue de Sèvres, le premier album d’Astrid Bromure fait l’objet d’un retirage unique. Ca tombe bien puisque je ne l’avais pas encore lu, c’est chose faite à présent !



PNG - 243 ko

Enfant de riches (ou plutôt de très riches), la petite Astrid s’ennuie à mourir. Entourée du majordome et de la cuisinière, la fillette pourrie gâtée tourne en rond en rechignant… jusqu’à ce qu’une de ses dents de lait se mette à bouger. Elle trouve enfin une occupation : percer le mystère de la petite souris qui vient la nuit échanger les quenottes contre une pièce.

PNG - 172.4 ko

Dés les premières pages, Fabrice Parme nous immerge dans le quotidien de cette petite héroïne bourgeoise et têtue qui n’en fait qu’à sa tête. Les domestiques ne savent plus quoi faire pour l’occuper durant l’absence de ses parents et ce n’est que le début sachant qu’ils s’absentent quinze jours. Elle ne fait aucun effort et refuse toute activité proposée. Heureusement qu’une de ses dents bouge, ça va un peu l’occuper !

PNG - 161.5 ko

Curieuse, elle cherche des explications pour comprendre comment la petite souris fait pour amener la fameuse pièce de monnaie : porte-t-elle des chaussons silencieux pour ne pas se faire entendre ? Elle décide de lui tendre un piège pour savoir si elle existe vraiment.

Les répliques d’Astrid sont toujours cinglantes et hilarantes. Les domestiques drôles et attachants s’occupent bien de la petite même si elle est souvent pénible, osons le dire. Fabrice Parme nous plonge d’emblée dans les années 50 avec de belles couleurs acidulées. Cette série déjantée à souhait assure de bons moments de franche rigolade. L’impertinence de cette petite fille se lit sur son visage malicieux très expressif. Astrid n’est jamais à cours d’idées loufoques et surtout pas de bêtises. Même si elle est issue d’une famille bourgeoise, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un enfant qui a juste envie de s’amuser !

Ce retirage unique du premier tome d’“Astrid Bromure” est très soigné avec de la dorure sur la couverture. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette série, il ne faut plus attendre pour se procurer les tomes déjà parus. Cette série rocambolesque aux jeux de mots raffinés a encore de beaux jours devant elle !


Astrid Bromure (T1) Comment dézinguer la petite souris (édition anniversaire 10 ans)
- Scénario et dessins : Fabrice Parme
- Couleurs : Véronique Dreher
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Format : 21 x 27,5 cm
- Pagination : 32 pages couleur
- Dépôt légal : 28 mars 2023
- Numéro ISBN : 9782810205493
- Prix public : 12,50 €


A lire sur la Yozone :
- Astrid Bromure (T5) Comment refroidir le Yéti
- Astrid Bromure (T6) Comment fricasser le lapin charmeur


Illustrations © Fabrice Parme et Éditions Rue de Sèvres (2023)



Anne Schnebelen
3 avril 2023




PNG - 96.8 ko



PNG - 342.4 ko



PNG - 210 ko



Chargement...
WebAnalytics