Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Neon Genesis Evangelion (T1 à T4)
Yoshiyuki Sadamoto, d’après l’œuvre de Hideaki Anno
Glénat Manga

Cette série animée imaginée et réalisée par Hideaki Anno est considérée comme un fleuron des années 1990, marquant une véritable rupture dans l’animation japonaise de l’époque. Dans le manga qu’en a tiré Yoshiyuki Sadamoto - assez respectueux de l’Anime, mais dont il a densifié la qualité des personnages -, on fait connaissance avec Shinji, adolescent de 14 ans perdu en 2015 dans ce monde post apocalyptique d’après le Second Impact qui vit l’humanité de l’an 2000 proche de l’extermination.



Un adolescent en recherche du père

Invité à Neo Tokyo-3 par un père qu’il n’a pas vu depuis trop longtemps, il a la grande surprise d’être le second sélectionné, après la jeune Rei, pour piloter une EVA, une forme de robot organique gigantesque créée par le Nerv, cet institut spécial que dirige son père pour sauver le monde. Il doit immédiatement partir combattre contre le Troisième Ange. Le gamin, en mal d’amour et de famille, se lance rageusement dans la bataille, pensant y laisser sa triste peau... mais en sort victorieux. Ainsi débute ce manga, avec des combats mémorables et beaucoup de jeux de sentiments allant de la pire dépression, avec l’envie de disparaitre définitivement, à la bluette sentimentale gorgée de rebondissements amusants.

JPEG - 219 ko

Léger, frais, grave, destructeur.
Mais tout cela va se complexifier, autant du côté des vies affectives des protagonistes que des dramatiques d’une ère d’Apocalypse. Le trait dynamique et d’une lisibilité extrême de Yoshiyuki Sadamoto fait merveille, entretenant parfaitement les tensions et les effets spectaculaires qui se succèdent au fil des tomes.

Une Perfect Edition bienvenue

Ce manga qui a marqué une époque revient dans une Perfect Edition, c’est à dire manga au format agrandi, réunissant chaque fois deux tomes de la série initiale, avec illustrations en couleur, jaquette à couverture originale et ex-libris dans la première édition. Malgré le temps passé, le dessin fort plaisant - proche de l’Anime puisque Yoshiyuki Sadamoto en était le character designer - fait toujours effet, dans la fluidité et l’aspect spectaculaire des scènes de bataille.

JPEG - 249.9 ko

Cette aventure, avec ses personnages terriblement attachants, séduira de nouveaux lecteurs et pourra nourrir de nouvelles discussions sur ses zones d’ombre ou son final. Une œuvre qui reste fort appréciable et prend un véritable coup de neuf dans cette formule d’excellente qualité.

Info pour les mordus : la série comptera 7 tomes dont les prochains sont programmés pour les 5 avril, 5 juillet et 5 octobre 2023.


Neon Genesis Evangelion (T1 à T4)
- Scénario : Yoshiyuki Sadamoto d’après l’œuvre de Hideaki Anno
- Dessin : Yoshiyuki Sadamoto
- Éditeur : Glénat Manga
- Pagination : 336, 344, 392, et 364 pages N&B, avec quelques pages en couleur
- Format : 14,5 x 21 cm
- Date de parution : 25 mai, 24 août et 26 octobre 2022, 4 janvier 2023
- Numéro ISBN : 978-2344044728, 978-2344048641, 978-2344048658 et 9782344048665


Les illustrations fournies pour la presse par Glénat Manga sont toutes traversées par cet énorme SAMPLE, rendu obligatoire par l’éditeur japonais. J’en utilise deux pour cet article (que j’espérais illustrer autrement) mais je dois dire mon incompréhension face à ce marquage qui écrase tout simplement la qualité des illustrations. J’avais pensé à parution de ces Perfect Editions réaliser des Images du Jour... pour mettre en valeur les Ex-libris couleur accompagnant chaque tome, mais j’ai totalement abandonné ce projet devant cette obligation de publier une image que je juge ainsi détériorée.


Illustrations © Yoshiyuki Sadamoto - Khara et Éditions Glénat Manga



Fabrice Leduc
27 février 2023




JPEG - 73.1 ko



JPEG - 75.2 ko



JPEG - 102.9 ko



JPEG - 84.4 ko



JPEG - 92.4 ko



JPEG - 78 ko
Edition japonaise du T6



Chargement...
WebAnalytics