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Azur et Asmar
Film d’animation Français Italien Espagnol de Michel Ocelot (2004)
25 octobre 2006


Durée : 1h39
Genre : Conte fantastique (Animation)


Avec Cyril Mourali (Azur adulte), Karim M’Riba (Asmar adulte), Hiam Abbass (Jenane), Patrick Timsit (Crapoux), Fatma Ben Khell (Princesse Chamsous Sabah), Rayan Mahjoub (Azur enfant), Abdelsselem Ben Amar (Asmar enfant), etc.

Il était une fois, en Occident, deux petits garçons élevés par une bienveillante nourrice d’origine sarrasine. _ Azur, blond aux yeux bleus, le fils du châtelain de l’endroit et Asmar, brun aux yeux noirs, le fils de la nounou. Tous les deux étaient chaque soir hypnotisés par l’histoire de la fée des Djins que leur contait cette nounou. La fée, prisonnière d’un palais secret attendait toujours son sauveur et forcément, Azur et Asmar échafaudaient des plans pour la libérer quand ils seraient grands.
Malheureusement, le seigneur et père d’Azur décide de le confier à un précepteur et jette la nounou à la rue avec son fils pour unique bagage.
Bien des années plus tard, Azur enfin adulte, décide de quitter son père afin d’aller délivrer la fée des Djins. Il ne se doute pas que sa nounou et Asmar n’ont pas été dévoré par les loups, comme on le lui a dit, mais sont toujours bien vivants dans leur pays d’origine.
Le temps de la compréhension et des retrouvailles arrive.

Déjà connu et reconnu pour ses précédentes œuvres (« Kirikou et la Sorcière » en 98, « Princes et Princesses » en 2000 et « Kirikou et les Bêtes Sauvages » en 2005), Michel Ocelot nous revient avec une nouvelle histoire sublime et merveilleuse. Non content de s’inspirer des thématiques classiques des “Mille et Une Nuits”, le réalisateur français délivre un conte enchanteur, parlant aussi bien aux petits qu’aux grands.
Une histoire de filiation, d’amitié, de chocs culturels et de tolérance, racontée en douceur et avec un tact rare. Stop aux grosses ficelles made in US (Disney-DreamWorks-Pixar-Warner), « Azur et Asmar » se contente de faire comprendre les choses sans les dire véritablement. Le message est, au final, clair et limpide. Il parle au plus grand nombre et à tous les âges.

Tout autant que l’histoire et le scénario remarquablement construits et écrits, c’est aussi, et évidemment, le graphisme qui surprend, émoustille et émerveille. Un foisonnement de couleurs parfaitement agencées, une luxuriance des décors et des détails qui rappellent aussi bien « Les Très Riches Heures du Duc de Berry » que l’art oriental le plus pur, la maîtrise est totale et d’une richesse graphique inouïe. L’agencement des textures 3D avec l’animation 2D et le dessin quasi naïf de Michel Ocelot surprend de prime abord, avant de séduire complètement.

Utilisant la figure du “Petit Prince” pour Azur et celle du “Seigneur Arabe” pour Asmar, Michel Ocelot crée également une foule de personnages secondaires (Crapoux, la Princesse Chamsous Sabah, le maître, le précepteur, etc.) tous symboliques.
Et la narration n’évite aucune audace. Par tous les temps, par tous les paysages, tous les milieux socioculturels sont évoqués. Le riche, l’austère, le pauvre, le tolérant, le roublard, le sage, le superstiteux, la mère absente mais remplacée par une nounou au grand cœur, c’est au travers de petites phrases (“Je vous ai toujours donné la même part de gâteau”) que s’expriment les pensées les plus profondes, les plus justes et les grands sentiments.

Le tour de force est d’autant plus étonnant que « Azur et Asmar » ne vise pas “le facile”. Les dialogues en langue Arabe (non traduits, pas de sous-titre) font échos aux dialogues Français sans qu’une once de gène ne sorte de l’affrontement. Le dessin, si atypique, s’inscrit parfaitement sur les rétines et ne choque jamais. L’action, pas omniprésente, n’envahit pas le récit, mais ne distille pas non plus l’ennui.

On sort de la projection totalement conquis et ébahis en se demandant où le bonhomme va s’arrêter. Un vrai chef d’œuvre que l’on conseille à partir de 2/3 ans jusqu’aux derniers jours de votre vie cinéphilique.

Intemporel et profondément humain.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Michel Ocelot
Assistant : Eric Serre
Scénario & dialogues : Michel Ocelot

Producteur : Christophe Rossignon
Coproducteurs : Patrick Juarez, Stéphane Sorlat, Viviana Turchi

Musique : Gabriel Yared
Interprète : Souad Massi (chanson du film)
Superviseur musique : Jean-Pierre Arquié (Film Music Services, France)
Son : Thomas Desjonquères, Cyril Holtz
Décors : Anne-Lise Lourdelet-Koeler
Effets visuels : Etienne Pêcheux, Patrick Brault

Production : Nord Ouest Production (France), Studio O (France), Lucky Red (Italie), Intuitions Films (Espagne), Zahorimedia (Espagne)
Distribution : Diaphana Films (France)
Exportation-distribution internationale : Wild Bunch (France)
Presse : Robert Schlockoff, Valérie Chabrier

SITE INTERNET

Azur et Asmar (en Français)


Stéphane Pons
25 octobre 2006



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