Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wiloucha
Mikael Coadou, Benjamin Blasco-Martinez et Emilie Beaud
Petit à petit

XIIIème siècle avant Jean-Christophe, les armées grecques assiègent encore et toujours la ville de Troie. Après 10 ans de siège, la lassitude est palpable, mais la fin de la guerre est proche.



JPEG - 47.7 ko

On a déjà tous entendu l’histoire de la guerre de Troie, ses dieux vexés, ses prophéties ignorées, ses héros implacables, ses batailles et autres massacres. Le tout entre, d’un côté, des grecs vexés de s’être faits piquer la belle Hélène et, de l’autre, des troyens farouchement regroupés autour de leur prince Pâris et du vieux roi Priam. Au final, 10 ans de guerre d’après la légende, plutôt 10 jours d’après la réalité (mais ça fait moins épique), un gigantesque cheval de bois moins innocent qu’il ne le semble et une cité qui périt dans les flammes. C’est résumé assez vite mais vous voyez l’idée. Wiloucha est le nom hittite de Troie, et c’est aussi la version de la guerre de Troie que nous racontent Benjamin Blasco-Martinez, Mikael Coadou et Emilie Beaud.

JPEG - 20.6 ko

Les hittites sont un peuple d’Anatolie, qui a eu son heure de gloire à peu près au moment de la guerre de Troie, notamment lors de la bataille de Kadesh où ils défirent l’empire égyptien afin d’asseoir leur domination sur la côte Est de la Méditerranée. Mais les hittites n’étaient pas des marins et se contentaient d’avoir une réputation de guerriers impitoyables et sauvages sur terre. Hattusa, leur capitale, était donc localisée non loin de Troie (très grossièrement l’une à l’ouest et l’autre au centre de l’actuelle Turquie) et cette proximité stratégique et géographique est la porte d’entrée des auteurs sur la guerre de Troie. Si les hittites étaient intervenus au secours de leurs alliés troyens, la face de l’histoire en eût-elle été changée ?

JPEG - 92.7 ko

Les dessins de Benjamin Blasco-Martinez sont précis, maîtrisés et servis par un cadrage efficace, malgré certains visages un peu trop ressemblants. L’histoire est cohérente, riche en rebondissements et la lecture aisée. Le dossier documentaire à la fin de l’album est bien fait aussi, et nous apprend quelques trucs sympas.
Mais quelque chose me chiffonne quand même. L’album raconte en parallèle la fin de la guerre de Troie et la vie dans la capitale hittite, OK. Troyens et hittites étaient liés historiquement, l’histoire des uns influençait les autres, OK.
Mais alors, pourquoi, dans ce one-shot, ne jamais (ou si peu) faire se rejoindre les deux histoires ? Pour raconter une histoire hittite (et il y aurait de la matière), pourquoi raconter la guerre de Troie ? Et pour raconter la guerre de Troie, pourquoi avoir adopté le point de vue hittite si (attention spoiler) celui-ci ne change rien à la guerre ?

Ce choix de deux histoires parallèles et bien distinctes, est surprenant, et euphémise l’intérêt de cet album déjà pas très à l’aise entre l’Histoire (avec un grand ’H’) et la fiction. Il en résulte un album original, plein de bonnes idées mais assez léger.


Wiloucha
- Scénario : Mikael Coadou
- Dessin : Benjamin Blasco-Martinez
- Couleurs : Emilie Beaud
- Éditeur : Petit à petit
- Pagination : 80 pages couleurs
- Format : 23,5 x 31 cm
- Dépôt légal : 18 janvier 2023
- Numéro ISBN : 9782380461572
- Prix public : 18,90 €


Illustrations © Benjamin Blasco-Martinez et Les éditions Petit à petit (2023)



Yvain Mahé
25 février 2023




JPEG - 21.2 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 27.7 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 27.7 ko



Chargement...
WebAnalytics