Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Compagnie rouge (La)
Simon Treins et Jean-Michel Ponzio
Delcourt

Sur une planète agricole paumée vit Flint. Lorsque la Compagnie rouge arrive chez lui et lui fait les yeux doux, il part, pour devenir l’un d’entre eux.



JPEG - 58.8 ko

Les règles de la guerre

Aux côtés de ses nouveaux compagnons, il découvre et apprend ce qu’est la guerre dans un lointain futur : un jeu. Les différentes compagnies se battent entre elles selon des règles claires et précises qu’aucune n’oserait enfreindre. Les humains se battent par drones ou robots interposés, ce qui évite les morts, massacres et autres joyeusetés des anciennes guerres.
Les mercenaires de la Compagnie rouge sont embauchés pour régler un conflit dans un lointain système. Un endroit où l’on ne respecte pas toutes les règles...

JPEG - 66.5 ko

Les merveilles de l’espace

Embarquez dans l’espace avec La Compagnie rouge. Admirez de gigantesques trous noirs. Parcourez d’immenses vaisseaux spatiaux remplis d’écrans, de gadgets et autres flingues impressionnants. Suivez le mouvement vif de drones d’interception ou de reconnaissance. Vivez de furieuses batailles spatiales. Tout ça dans une BD. Pas mal, non ?
Les dessins spatiaux sont réellement à couper le souffle, et tous les fans de SF s’y retrouveront avec plaisir. L’histoire elle-même, sans être particulièrement originale, est assez riche pour qu’on lise l’album avec gourmandise.

Un manque de fluidité

Deux points noirs, cependant, ternissent un tableau d’ensemble plus que correct. Tout d’abord les visages, et dans une moindre mesure les corps, sont incroyablement rigides, sans mouvement, figés dans des expressions caricaturales. Le passage de superbes scènes dans l’espace à des portraits à la limite du grotesque est difficile à avaler.
Ensuite, mais c’est moins marqué, il semble parfois manquer d’éléments entre certaines scènes, du fait d’ellipses mal conçues. Ceci nuit aussi à la fluidité et à une bonne compréhension de l’histoire. Cela reste pourtant de l’ordre du détail et le plaisir de lire “La Compagnie rouge” reste fort.

JPEG - 48.6 ko

La Compagnie rouge
- Scénario : Simon Treins
- Dessin et couleurs : Jean-Michel Ponzio
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Neopolis
- Pagination : 128 pages couleurs
- Format : 24 x 23 cm
- Dépôt légal : 11 janvier 2023
- Numéro ISBN : 9782413038740
- Prix public : 19,99 €


Illustrations © Jean-Michel Ponzio et Les éditions Delcourt (2023)



Yvain Mahé
15 février 2023




JPEG - 17.3 ko



JPEG - 22.6 ko



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 25.4 ko



JPEG - 25 ko



JPEG - 26.2 ko



Chargement...
WebAnalytics