Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Brigade chimérique (La) - Ultime renaissance
Serge Lehman, Stéphane De Caneva et Lou
Delcourt

Super-héros, surhommes. En Europe, ils auraient été oubliés après la Seconde Guerre mondiale. L’idée refait surface avec la parution de “La Brigade chimérique - Ultime renaissance”, un album érigé tel un pont lancé par Serge Lehman entre sa première série née dans sa connaissance encyclopédique de la littérature de science-fiction de la fin du XIXe au début du XXe siècle vers le monde d’aujourd’hui. Si le plaisir de découvrir un peu plus l’Hypermonde est intense, il se double de celui d’accueillir la première critique de Jean-Guillaume Lanuque au sein de cette rubrique BD.



Le retour de la Brigade chimérique

C’est un événement éditorial que nous offre Delcourt en ce début d’année : la suite tant espérée de “La Brigade chimérique”. Serge Lehman au scénario, Stéphane De Caneva pour le dessin (les auteurs de la tétralogie “Metropolis”) et Lou à la colorisation, particulièrement soignée. L’objet est imposant : un moyen format de 278 pages, entièrement en couleurs pour une histoire divisée en huit épisodes qui prend place en 2021. À Paris, un anonyme passager du métro subit une métamorphose inattendue le transformant en roi des rats ; son influence, dès lors, ne cesse de s’étendre.

JPEG - 328.5 ko

Pour contrer cette menace, les autorités recrutent un intellectuel spécialiste des héros oubliés d’autrefois, afin qu’il retrouve deux d’entre eux : Jean Lebris, devenu Rigg aux Etats-Unis, alias l’homme truqué, et Félifax, autrefois homme-tigre, aujourd’hui réincarné en une femme tigre, particulièrement féministe (une idée tout à fait pertinente). S’y ajoutent Jean Severac, jadis réceptacle de la fameuse Brigade, retrouvé dans un château d’Europe centrale, ainsi que l’arrière-petite-fille de Palmyre la magicienne. Ensemble, ils vont être confrontés aux hordes du roi des rats et à Chob, une entité interstellaire inspirée du roman “Le Titan de l’espace” d’Yves Dermèze.

Des personnages du merveilleux scientifique français

La lecture peut se vivre comme celle d’une aventure de super-héros typiquement étatsuniens, avec ses planches et un découpage très dynamiques, des combats épiques (Chob en tant qu’alter égo d’un Galactus), mais la grande force de cet album hors normes est la richesse de son propos et de ses clins d’œil. Car l’hypermonde mis en scène est hyper référentiel. On retrouve des allusions à d’autres œuvres de Serge Lehman, les BD “L’homme truqué”, “L’œil de la nuit”, “Masqué” ou “Metropolis”.

JPEG - 250.5 ko

Plus largement, l’album convoque le ban et l’arrière ban des personnages du merveilleux scientifique (cette pré science-fiction française et même européenne largement mise en valeur ces dernières décennies), ainsi que les héros et super-héros français nés depuis la Seconde Guerre mondiale. Une vaste et prodigieuse récapitulation, qui va jusqu’à faire apparaître Alain Damasio et Alan Moore, tant on sait les convergences qui existent entre sa “Ligue des gentlemen extraordinaires” et “La Brigade chimérique”. Les artéfacts qui pullulent parmi les archives diverses, les couvertures de fascicules subtilement transformées, participent d’une richesse débordante et passionnante, que Serge Lehman élucide fort utilement dans des notes finales. Le message est clair : montrer l’extraordinaire patrimoine qui est le nôtre, le hisser à la hauteur de celui du petit-frère américain afin de lui redonner confiance en lui-même et de permettre sa réappropriation à une échelle encore supérieure ; et on se prend à rêver à de nouvelles aventures prenant place dans cet hypermonde, mais élaborées par d’autres créateurs... Ce faisant, “La Brigade chimérique. Ultime renaissance” résonne d’un ton nettement plus optimiste et positif que “La Brigade chimérique” séminale, initiant un véritable réenchantement du monde dans une réalité post-moderne qui a non seulement masqué une partie de son passé, de sa mémoire, mais également eu tendance à gommer toute possibilité d’un futur autre que mortifère.


La Brigade chimérique Ultime renaissance
- Scénario : Serge Lehman
- Dessin : Stéphane De Caneva
- Couleurs : Lou
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 272 pages couleurs
- Format : 19,7 x 30,7 cm
- Date de parution : 6 janvier 2022
- Numéro ISBN : 9782413022688
- Prix public : 34,95 €


A lire ou voir également sur la Yozone

- Masqué (T1 ) Anomalies
- Masqué : Entretien exclusif avec Serge Lehman
- Masqué (T2) Le jour du fuseur
- Masqué (T3) Chimères et Gargouilles
- Masqué (T4) Le Préfet spécial
- Entretien Masqué avec Lehman & Créty : L’interview bilan de fin de premier cycle

- Metropolis (T1)
- Metropolis (T2)
- Metropolis (T3)
- Metropolis (T4)

- L’œil de la nuit (T3) Le druide noir
- Sept (T17) Sept Mages
- La Grande Évasion (T7) Asylum

- L’Homme gribouillé
- Saint-Elme (T1) La Vache brûlée, (T2) L’avenir de la famille et (T3) Le Porteur de mauvaises nouvelles


Critique par Jean-Guillaume Lanuque (critique pour la revue française Galaxies, consacrée à la science-fiction)
Illustrée et mise en page par Fabrice Leduc


Illustrations © Stéphane De Caneva et Éditions Delcourt (2022)



Fabrice Leduc
Jean-Guillaume Lanuque
14 février 2023




JPEG - 96.1 ko
Stéphane De Caneva - Delcourt



JPEG - 40.1 ko



JPEG - 35.6 ko



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 33.7 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 54.4 ko
La Brigade Chimérique Intégrale - L’Atalante (2012)



Chargement...
WebAnalytics