Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Duke (T7) Ce monde n’est pas le mien
Hermann et Yves H.
Le Lombard

Revenu en Californie, Duke Finch est fermement résolu à libérer Peg, la jeune prostituée dont il s’est épris et que King retient en otage.



JPEG - 96.9 ko

Pour la sauver, il lui faut cependant se plier aux exigences de ce dernier : rapporter en rançon les 100 000 dollars exorqués à la « Soakes & Sears » et qu’il a en sa possession. Sitôt débarqué en ville, le voilà toutefois arrêté et confiné derrière les barreaux. Survient alors un libérateur des plus inattendus et des plus inquiétants : Manolito, l’insaisissable tueur sanguinaire, dévoué corps et âme à King. C’est, dès lors, la route ouverte vers le ranch d’Ogden où, en maître absolu des lieux, King détient sa prisonnière. Mais ce que veut King, est-ce vraiment l’argent ?

JPEG - 68.9 ko

Fin de la route et fin de la série pour Duke. Les Hermann père et fils posent leurs crayons après ce septième album en sept ans. Un rythme intense pour une série qui ne l’est pas moins, même s’il était sans doute temps d’arrêter.
Autant les décors sont encore très réussis, et l’on sent bien la patte de Hermann père, autant les visages semblent parfois fades, presque interchangeables. Une volonté de sobriété peut-être, qui confine plus à de la précipitation sur de nombreux détails, notamment l’étrange aspect des loups.

Niveau scénario, Yves H. continue son travail épuré, froid et dur, dépeignant de façon désabusée des Etats-Unis construits sur la violence, le sang, l’injustice sociale et l’intolérance. Dans la continuité des tomes précédents, “Ce monde n’est pas le mien” suit une histoire assez linéaire, dans les pas de Duke qui le mènent à King pour l’affrontement final. Quelques histoires parallèles mais assez bancales viennent enrichir ou, c’est selon, simplement rallonger le déroulement des évènements finaux. La conclusion, aussi sobre que la série, manque un peu de piquant et d’inattendu, malgré d’indéniables qualités.

JPEG - 65.1 ko

(T7) Ce monde n’est pas le mien
- Série : Duke
- Scénario : Yves H.
- Dessin : Hermann
- Couleurs : Hermann
- Éditeur : Le Lombard
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 241 x 318 mm
- Dépôt légal : 13 janvier 2023
- Numéro ISBN : 9782808210119
- Prix public : 15,45 €


À lire sur la Yozone :
- Duke (T1) La boue et le sang
- Duke (T4) La dernière fois que j’ai prié
- Duke (T6) Au delà de la piste


Illustrations © Hermann et Les éditions Le Lombard (2023)



Yvain Mahé
8 février 2023




JPEG - 18.4 ko



JPEG - 22.5 ko



JPEG - 23.4 ko



JPEG - 22.8 ko



JPEG - 21.1 ko



JPEG - 15.7 ko



Chargement...
WebAnalytics