Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Salamandre - La nouvelle BD de I. N. J. Culbard
Bande-annonce et descriptif illustré
404 Editions

Je dois avouer une passion pour le travail de Ian Culbard, cet auteur de bande dessinée britannique qui signe I. N. J. Culbard. Scénariste, dessinateur, coloriste, l’homme est un grand amateur de H. P. Lovecraft et surtout d’Arthur Conan Doyle. Il a adapté nombre de leurs œuvres en bande dessinée (voir notes en bas d’article) chez Akileos, avant qu’on le retrouve sur un excellent polar SF, “Brink”, toujours chez Akileos, et plus récemment sur l’étrange “Everything” chez ce nouvel éditeur de comics qu’est 404 Editions. C’est à la même enseigne qu’arrive “Salamandre”, publié en fin d’année aux Etats-Unis et qui arrive très vite, le 16 février 202", en France.



Résumé et bande-annonce pour une BD inspirée de la jeunesse polonaise de l’auteur, à cette époque de la guerre froide où il devait passer le rideau de fer pour aller voir son grand-père.

La quête de réponses de Kaspar Salamandre lui fera découvrir le sens du sacrifice mais trouvera-t-il ce dont il a besoin afin de surmonter son chagrin ?
Kaspar Salamandre est un jeune artiste endeuillé qui est envoyé vivre chez son énigmatique grand-père dans un pays gouverné par un régime oppressif, où il ne peut y avoir qu’un être adulé : l’Empereur.

Dans ce pays où les fleurs sont des objets de contrebande où la musique est illégale et dans lequel l’art se crée dans la clandestinité, Kaspar découvre un monde peuplé d’artistes révolutionnaires, d’espions et de membres de la police secrète.

Les citations de Ram V et de Cliff Chang sont autant d’encouragements à aller à la découverte d’un album qui devrait bénéficier de la qualité de conception des albums proposés par Nicolas Beaujouan.

« Chaque enfant, doit à un moment donné, faire face à la réalité envahissante d’un monde qui s’impose à leurs jeunes âmes. I.N.J. Culbard, à travers un bref aperçu de cette partie de la vie de Kasper Salamandre, raconte habilement une histoire de résilience, de joies secrètes et de douleurs complexes et, ce faisant, nous montre que les êtres humains sont beaucoup plus grands à l’intérieur que vous ne le pensez. »
Ram V (Toutes les morts de Laila Starr, These Savage Shores)

JPEG - 162.1 ko

« Tendre et décrit avec précision, Salamandre est une célébration Ghibli-esque du pouvoir de guérison de l’imagination, dessinée dans un style aux lignes claires époustouflantes, mélangeant sans effort la magie de l’enfance à ce monde juste à gauche du nôtre. » Cliff Chiang (Paper Girls, Catwoman : Lonely City)

I. N. J. Culbard est un dessinateur précis amateur des grands noms de la ligne claire et un sérieux client comme coloriste (super boulot dans “Everything”, album que je recommande plus que chaudement aux fans de Ph. K. Dick et de Twin Peaks) et un excellent lettreur. Il sait tout faire en somme !
“Salamandre”, c’est le 16 février 2023, chez 404 Editions.


I. N. J. Culbard a abondamment adapté l’œuvre d’Arthur Conan Doyle avec quatre albums (“Le Chien des Baskerville”, “Une étude en rouge”, “Le Signe des quatre” et “La Vallée de la peur”, réunis dans l’Intégrale “Les Histoires illustrées de Sherlock Holmes”, en 2015, chez Akileos) et de H. P. Lovecraft, là encore quatre titres, sur scénarios de Ian Edginton (“La quête onirique de Kadath l’inconnue”, “L’affaire Charles Dexter Ward”, “Les montagnes hallucinées” et “Dans l’abîme du temps”, tous chez Akileos qui en a fait une Intégrale, en 2016, “Lovecraft - Quatre classiques de l’horreur”).


Salamandre, par I.N.J. Culbard
404 Editions - 164 pages couleur - 22 €
Sortie le 16 février 2023


I.N.J. Culbard sur la Yozone :
- Brink
- INJ Culbard - Brink, Brink, Brink...
- Sherlock Holmes et Les Montagnes Hallucinées
- Les Aventures illustrées de Sherlock Holmes


Illustrations © I. N. J. Culbard et 404 Éditions (2023)



Fabrice Leduc
12 février 2023




JPEG - 121.2 ko
Salamandre - 404 Editions



JPEG - 103.7 ko



JPEG - 99.1 ko



JPEG - 97.4 ko



JPEG - 112.8 ko



Chargement...
WebAnalytics