Thierry Marcaille qui nous avait habitués à la présentation des différents Tarzanides a décidé de revenir aux sources, c’est-à-dire de s’intéresser au personnage de Tarzan. Et plus précisément de consacrer une série d’articles aux bandes quotidiennes lettrées publiées entre 1929 à 1939, car cela n’a jamais été fait. Tout d’abord, la façon dont il a pu les lire se révèle ahurissante, tant la recherche s’est effectuée à travers le monde entier, l’obligeant à jongler entre les différentes langues. J’ai trouvé l’ensemble assez technique, pour ne pas dire pointu, avec l’utilisation de lettres désignant chaque titre, comme si cela allait de soi. Des bandes illustrent l’article reprenant les différents titres en revue et que le rédacteur compare aux livres originaux.
Michel Vannereux avoue avoir longtemps eu une réaction de rejet à l’encontre de Johnny Weissmuller, celui qui a longtemps incarné Tarzan. Il revient sur son premier film « Tarzan the Ape Man » sorti en mars 1932. Il le décortique, remarquant que l’on est très loin d’un film pour enfants.
Suit la revue des Comics tournant autour de l’univers d’Edgar Rice Burroughs : « Dejah Thoris vs John Carter », « Pellucidar : Across Savage Seas » (la couverture lumineuse de ce numéro en donne un aperçu) et « Beyond the Farthest Star : Warriors of Zandar ».
Le rédacteur en chef de la revue chronique aussi « Untamed Pellucidar » (« Pellucidar l’indomptée »), le tome 7 de « Wild Aventures of Edgar Rice Burroughs », voyant les Russes et les Américains essayant de coloniser Pellucidar.
Frank J. Brueckel et John Harwood reviennent sur l’héritage du Dieu Flamboyant et plus particulièrement sur le Palais des Diamants. Ils mènent une étude autour de ce qui est écrit pour tenter d’apporter une explication rationnelle. La démarche est argumentée et se révèle intéressante.
Et pour finir : un nouvel épisode du roman « Le jeune homme et le lion ». D’un côté, le jeune homme se voyant rejeté, mais trouvant une nouvelle source d’émerveillement, et de l’autre, la civilisation avec un mariage princier pas forcément désiré. Bonheur simple d’un côté et de l’autre, l’intérêt avant tout. Quand les deux trames se rejoindront-elles ?
Cette « Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs » présente deux articles où j’ai l’impression qu’il faut vraiment être un grand fan pour suivre, tant les auteurs semblent s’adresser à de grands connaisseurs de l’œuvre d’Edgar Rice Burroughs, ce qui peut être dérangeant. À l’opposé, « Le jeune homme et le lion » est tout public.
Titre : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs
Numéro : 112
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, critiques, extrait roman
Site Internet : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs ; le numéro 112
Parution : décembre 2022
Périodicité : quadrimestrielle
ISSN : 1767-8609
Format : A5
Pages : 60
Prix : 10 € par chèque et 10,60 € par paypal (frais de port compris)
Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr