Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Something is Killing the Children (T1), (T2) et (T3)
James Tynion IV & Werther Dell’Edera
Urban Comics

Si Joe Hill, en digne fils de son père Stephen King nous gratifie de récits d’horreur dans la collection Hill House qu’il dirige chez DC et qui paraît en France chez Urban Comics, c’est un autre scénariste américain, en la personne de James Tynion IV qui casse la cabane dans ce genre pas si simple à rendre passionnant. Pourtant, tout se passe mal pour les débuts de “Something Is Killing The Children” (quel titre ?), car le titre est édité dans la collection Urban Link, si anonyme et mal positionnée chez les libraires qu’il faut organiser un jeu de piste pour espérer la trouver. Bref, c’est un flop. Mais aux États-Unis, elle est repérée et Nexflix veut rapidement en faire une série. Après un rapide changement de direction éditoriale, « Something... » passe dans la catégorie Comics Indies avec une intelligente promotion pack découverte pour les deux premiers tomes qui change toute la vision qu’en avaient nos chers libraires... et lecteurs.



Ils vont bouffer tous vos gosses !

Horreur donc dans la petite ville de Archer’s Peak, théâtre de disparitions multiples de jeunes enfants qui laissent habitants et police locale dans le plus grand désarroi. Personne n’est prêt à entendre, voir, comprendre ce qui se passe réellement. Aussi, lorsque James, seule témoin oculaire du massacre de ses trois camarades, sort de son mutisme pour expliquer le monstre tapi dans les bois, tous pensent qu’il est choqué et divague, et cherchent un coupable idéal pour répondre à l’idée qu’ils ont de ces meurtres atroces. Il faut sortir au plus vite de ce sanguinolent cauchemar qui jette l’opprobre sur leur communauté et la sidération sur bon nombre d’habitants.

JPEG - 327.2 ko

Venue de nulle part, l’énigmatique Erica Slaughter semble prendre la mesure de ce qui se passe ici : quelque chose tue les enfants ! Ce sont des monstres, bien connus de la Loge du Massacre, dont elle est membre. Elle est venue seule pour essayer de régler ce problème, pour éviter le pire car si la Loge intervient, elle sait qu’elle ne laissera aucun témoin après son passage. Derrière son masque marqué de dents de dragons et armée de ses lames, elle inspire peur, méfiance, haine. Pourtant elle fait tout pour que les Masques blancs, envoyés sur place par le vieux Dragon, n’isolent la ville pour mieux la réduisent au silence. Car la présence des monstres doit rester à jamais secrète.

Mais quelle horreur frappe donc à Archer’s Peak

JPEG - 150.2 ko

Amateurs d’émotions fortes, de sociétés secrètes et de pulsions primitives effroyables, avec “Something is Killing the Children”, vous êtes arrivés à bon port. Au scénario, James Tynion IV propose un récit d’une rare intensité horrifique, porté par un personnage charismatique, qui sera rapidement incarné à l’écran chez Netflix. Le dessinateur italien Werther Dell’Edera, s’il est assez classique dans l’évocation des monstres, marque les esprits par une partition graphique qui remue et n’a de cesse de surprendre par des intentions directes qui portent l’impensable. Que se passe-t-il vraiment à Archers’s Peak ? Qui est Erica Slaughter ? Quelles sont ses origines ? Qu’est la Loge du Massacre ? Toutes ces questions deviennent encore et encore plus passionnantes au fil de la lecture extrêmement addictive d’une série comptant déjà 4 tomes et un spin-off, “House of Slaughter” !

JPEG - 283.6 ko

Découvrez tout d’abord ces trois premiers tomes qui plongent dans une horreur impensable et offrent une sortie de crise qui laisse entrevoir nombre d’autre questions.
Il sera temps de lire alors le T4, “Me and my Monster” ou comment une gamine isolée entre dans une Loge secrète et en devient un élément d’importance puis ce “House of Slaughter” porteur de « La Marque du Boucher » dont je vous parlerai plus tard.

Mais surtout, ne loupez pas ce “Something Is Killing The Children”, il réserve nombre surprises qui rendent sa lecture extrêmement prenante. Un récit fort, un graphiste Werther Dell’Edera qui détonne, des morts violentes, du sang et des larmes...ce comic book fait juste très fort !


(T1) The Angel Of Archer’s Peak (T2) The House Of Slaughter (T3) The Game Of Nothing
- Série : Something is Killing the Children
- Scénario : James Thinion V
- Dessin : Werther Dell’Edera
- Couleurs : Miquel Muerto
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : Indies
- Editeur US : BOOM Studio !
- Episodes : # 1 à 5 ; # 6 à 10 ; # 11 à 15
- Pagination : 136, 144 et 144 pages couleurs
- Format : 26,2 x 17,2 cm
- Dépôt légal : 26/02 2022 (T1 et T4 ré-édité en pack à 10 €) et 21/01 2022 (T3)
- Numéro ISBN : 9791026829744 - 9791026816546 - 9791026828563
- Prix public : 15,30€ chacun


Illustrations © Werther Dell’Edera et Éditions Rue de Sèvres (2019)



Fabrice Leduc
11 décembre 2022




JPEG - 84.3 ko
Something is Killing the Children (T1) The Angel Of Archer’s Peak - Urban Comics



JPEG - 96 ko



JPEG - 103.9 ko
Something is Killing the Children (T2) The House Of Slaughter - Urban Comics



JPEG - 80.4 ko



JPEG - 79.8 ko
Something is Killing the Children (T3) The Game of Nothing - Urban Comics



JPEG - 88.9 ko



Chargement...
WebAnalytics