Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




La Cabane à Potions
créé par Frédéric Lamy, illustré par Lisa Guisquier
Blue Orange, 28 octobre 2022

La sorcière Nécrochu a décidé de prendre des vacances et de se la couler douce. Durant cette période elle va devoir laisser la responsabilité de sa Cabane à Potions. Mais à qui ?
Pour désigner l’apprenti le plus méritant, il est temps de mesurer leurs talents.
Recettes de potions et baguette en main, il vous faudra être les plus rapides pour retrouver les ingrédients dans ce capharnaüm qu’est le grenier.
Ouvrez vos yeux de lynx, affûtez votre mémoire d’éléphant, et plongez dans les rangements chaotiques de la cabane à potions.



JPEG - 42.3 ko

C’est quoi ce jeu ?

Frédéric Lamy (« Brigantin ») a décidé de faire jouer dans la boîte les enfants à partir de 6 ans et a pris le pari de présenter un memory nouvelle mouture. Cette fois, il faut retrouver les paires d’ingrédients, l’un étant sur une carte, l’autre se trouvant sur un jeton caché au milieu d’une dizaine d’autres dans des rangements qu’il faut farfouiller librement.

L’apprenti sorcier doit aussi faire un pari sur sa capacité de mémoire puisqu’il peut tenter de découvrir de 2 à 5 éléments à la suite. De plus, lors de la recherche, les concurrents pourront regarder par-dessus son épaule. Une pression supplémentaire qui transforme le jeu en une course taquine.

JPEG - 67.2 ko

Dans la boîte

Admirons tout d’abord l’illustration de couverture de boîte de Lisa Guisquier. Elle propose un voyage dans un univers magico-rigolo où se côtoient œil de crapaud, petite fée d’inspiration disneyenne, plantes carnivores et cheminée en bouchon. Il n’y a pas à dire, on a bien envie de savoir ce qui se cache derrière la porte de la bicoque.

La boîte compose et propose le terrain de jeu.
Un thermoformage de 4 compartiments aux formes immersives différentes abrite 40 jetons ingrédients. Les compartiments fermés attendent d’être remplis, ils sont clos par des couvercles munis de corde à bougie afin d’y retirer aisément les ingrédients tout en les conservant à l’abri des regards.

Les apprentis se munissent d’une carte Sacoche, petite et si fine, qu’elle risque s’y l’on n’y prend garde, une usure prématurée.

On pose une pioche de 40 cartes ingrédients au milieu de la table, ainsi qu’une baguette dont pourront s’emparer les apprentis lors de la désignation des ingrédients de leur potion.

Les points sont matérialisés par des petits jetons avec les valeurs des potions (de 2 à 5) qui seront déposés sur les cartes Sacoche. Les éternuements ou les mouvements brusques risquent de les faire valser sur terrain glissant.

L’ensemble invite à l’immersion dans la magie et le plaisir de trifouiller à l’aide d’une règle en 4 pages très détaillée et aux illustrations très claires.

À souligner la démarche de Blue Orange dans la fabrication de ses jeux avec le programme We Plant Trees qui consiste à évaluer « la quantité de papier et de bois nécessaire à la fabrication de nos jeux, afin que pour chaque arbre utilisé lors de leur confection, deux autres soient plantés par l’association Ishpingo. »
Une preuve supplémentaire de la prise de conscience des problèmes écologiques par les éditeurs de jeux de société.

JPEG - 55.1 ko

Comment on joue ?

Les ingrédients ont été répartis par 10 dans chaque compartiment de rangement et les couvercles les cachent aux yeux chafouins.
Dès le départ, l’apprenti doit faire un choix sur le nombre d’ingrédients qu’il décide de découvrir en piochant de 2 à 5 cartes. Il peut marquer plus de points avec 5, mais prend plus de risques.

À son tour, l’apprenti peut soit fouiller un compartiment, soit concocter une potion.

Pour fouiller, il suffit de soulever un couvercle et de triturer les ingrédients avec un seul doigt pour reconnaître ceux qui permettent de réaliser la potion. Mais pendant la recherche, les autres apprentis ont aussi le droit de jeter un œil aux ingrédients jusqu’à la repose du couvercle.

Pour concocter une potion, il faut retourner ses cartes ingrédients et à l’aide de la baguette désigner un à un les compartiments que l’on pense correspondre à chacun d’entre eux. On met alors la carte à côté du compartiment. Puis on vérifie, ingrédient après ingrédient. Si on ne trouve pas un des ingrédients, la préparation de la potion est interrompue et c’est à l’apprenti suivant de jouer.
Si en revanche, tous les ingrédients sont découverts, la potion est prête et l’apprenti pose un jeton de la valeur de la potion sur sa sacoche.
Alors il pioche de 2 à 5 nouvelles cartes et le jeu se poursuit…

…jusqu’à ce qu’un apprenti ait réalisé 4 potions.

On compte alors les points pour désigner celui qui aura le droit de garder « la Cabane à Potions » en l’absence de Nécrochu.

JPEG - 51.6 ko

On en pense quoi ?

On ne le répétera jamais assez, le memory est vraiment la mécanique reine chez les enfants. Mais il est toujours agréable de pouvoir le pratiquer de manière différente que de simples cartes ou tuiles à retourner, aussi jolies soient-elles.

Le principe de fouiller dans les compartiments donne un frisson supplémentaire, accentué par le fait que les autres joueurs scrutent aussi dans la même direction. Il faut alors être rapide dans son observation pour ne pas laisser trop l’occasion aux autres de profiter de votre tour. Mais avouons-le, c’est inévitable.

D’où un phénomène de course qui s’installe rapidement. On se prend à mesquinement espérer que les autres ont de moins bons yeux que nous, et une mémoire à court terme peu efficace. Ce qui est rarement le cas chez les enfants, s’ils restent bien attentifs pendant la partie.

Il faut donc faire vite, mais aussi savoir prendre des risques en regardant où en sont les autres. On peut en effet savoir combien de points ont déjà engrangés les autres apprentis. Il est alors temps de choisir de piocher 5 ingrédients pour prendre une véritable avance.
Mais se rappelle-t-on où se trouvent les 5 ingrédients puisqu’on les a sûrement croisés lors d’une fouille précédente, qu’elle soit nôtre ou d’autrui ? Cela permettrait de marquer très vite des points. Cependant, une erreur suffit pour que le tour passe à un autre… qui a aussi eu le temps d’observer le contenu des compartiments lorsque vous les avez ouverts pour vérification.

Impossible de ne pas faire preuve d’observation et d’attention maximales car chaque moment du jeu est propice à récolter des informations.
Et attention à ne pas se cogner la tête lors de l’observation commune des compartiments à ingrédients !

« La Cabane à Potions » est un pur jeu pour enfant à partir de 5 ou 6 ans, qui ne manquera pas d’installer une ambiance amusante dans un thème éprouvé qui fonctionne à tous les coups et qui stimulera les capacités mnésiques.
Une proposition ludique classique et efficace.


La Cabane à Potions
Thème : être le plus rapide à concocter les potions de la sorcière Nécrochu
Mécanique(s) : memory
Âge : à partir de 5/6 ans
Nombre de joueurs : 2 à 5
Durée d’une partie : 15/20 minutes environ
Auteur(s) : Frédéric Lamy
Illustrateur(s) : Lisa Guisquier
Éditeur : Blue Orange
Date de sortie : 28 octobre 2022


Illustrations © Lisa Gasquier & Blue Orange


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
28 octobre 2022



PNG - 127.4 ko



JPEG - 29.8 ko



JPEG - 29.9 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 29.2 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 12.1 ko



PNG - 20.7 ko



Chargement...
WebAnalytics