Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ténébreuse (Livre second)
Hubert et Vincent Mallié
Dupuis

Second et dernier volume de ce conte métaphorique. La fin d’une histoire aux confins du fantastique et de l’épique.
Islen la princesse maudite et Arzhur le chevalier banni cherchent tous deux à échapper au poids de l’hérédité qui pèse sur leurs épaules. Dans leur fuite, l’un et l’autre laissent tomber leur cuirasse, dévoilant enfin les secrets de leur passé.



JPEG - 77.3 ko

Suite, et fin ?

Suite et fin du diptyque « Ténébreuse » avec ce livre second. Suite et fin, sous réserve d’un nouveau cycle, non prévu au moment où j’écris ces lignes, mais possible au vu du final de ce celui-ci. Suite et fin d’une série qui a réellement creusé son sillon hors des sentiers habituels de la BD.

JPEG - 60.2 ko

J’avoue avoir attendu ces deux tomes avec un intérêt certain, et les avoir lus tous les deux avec un même intérêt. Les pages se tournent d’elles-mêmes, alternent de manière cinématographique plans larges et resserrés, moments de silencieuse intensité ou d’effroyable violence selon les intérêts de l’histoire. Le mouvement est parfaitement retranscrit de case en case, le scénario est rythmé, les couleurs et les graphismes sont réussis. Au scénario, le regretté Hubert pose sa patte sur des éléments classiques de la fantasy médiévale et en fait même un révélateur des faiblesses de ses personnages. Et pourtant.

Une saga de qualité

Et pourtant je n’arrive pas à apprécier totalement, je n’arrive pas à être touché par « Ténébreuse ». C’est très loin d’être mauvais, pour toutes les raisons que j’ai citées plus haut, et c’est même plutôt bon. Et pourtant je trouve la saga un peu fade par rapport aux attentes qu’elle a suscitées. C’est beau, c’est assez original, notamment sur la place des personnages féminins qui contestent ici aux hommes la notion de puissance, Mais les personnages, comme l’histoire au final, manquent un peu de relief. Le parti pris intimiste des auteurs enlève à l’histoire un certain souffle, un certain lyrisme, que l’on ne retrouve qu’épisodiquement.

JPEG - 65.8 ko

Au final, « Ténébreuse » porte bien son nom, tant l’histoire infuse dans la noirceur de l’âme humaine, et se révèle être une saga de qualité, sans être pour autant un chef-d’œuvre. Mais lui en demande-t-on autant, finalement ?

A noter que ce livre second bénéficie d’un tirage de tête avec jaquette et frontispice inédit sur papier d’art numéroté et signé, ainsi que d’une édition spéciale en noir & blanc à tirage limité.

JPEG - 86.1 ko

Ténébreuse (Livre second)
- Collection : Aire libre
- Scénario  : Hubert
- Dessin : Vincent Mallié
- Couleurs : Tatti
- Éditeur : Dupuis
- Pagination : 80 pages couleurs
- Format : 23,7 x 31 cm
- Date de parution : 2 septembre 2022
- ISBN : 9791034759644
- Prix public : 20,95€


Illustrations © Vincent Mallié et Éditions Dupuis (2022)



Yvain Mahé
21 octobre 2022




JPEG - 15.9 ko



JPEG - 23.6 ko



JPEG - 23.6 ko



JPEG - 24.4 ko



JPEG - 22.7 ko



JPEG - 20.6 ko



JPEG - 21.3 ko



Chargement...
WebAnalytics