Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lord Gravestone (T1) Le Baiser rouge
Jérôme Le Gris et Nicolas Siner
Glénat

Renouveler le mythe du vampire paraît fort difficile aujourd’hui. Pourtant, avec l’histoire de Lord Gravestone, c’est en ces ambiances vénéneuses que l’on retrouve le duo épatant de la trilogie “Horacio Alba” (Glénat), Jérôme Le Gris et Nicolas Siner.



Chasseur de vampire : une mission périlleuse !

Plaçant l’histoire de Lord Gravestone en amont du « Dracula » de Bram Stoker, ils signent une entrée remarquée dans un univers esthétique qui développe ses volutes sanguinolentes dans l’époque pré-victorienne alors que les landes de Dartmoor sont nimbées d’un épais brouillard.

JPEG - 213.8 ko

Fils d’un illustre chasseur de vampires, John Gravestone s’engage en cette périlleuse mission pour traquer celle qui est à l’origine de la mort de son père. Camilla Von Holbein est sa proie désignée, ou du moins la créature qu’il veut éliminer. Comment en sont-ils arrivés là, elle devenue vampire, lui victime désignée par la malédiction de la jolie et puissante strige ? C’est là ce que nous raconte Jérôme Le Gris, sur deux fils narratifs se croisant entre passé et présent.

Comment devient-on un vampire ?

Le scénariste s’empare de la signature du monstre de sang, non pas sa morsure, mais plutôt le baiser de sang, ultime acte impie qui transforme un humain en vampire. L’album dévoile une austère éducation menée par un oncle protecteur et les secrets d’une histoire familiale marquée par les drames avant de basculer vers le destin inattendu du jeune lord.

JPEG - 210.3 ko

Nicolas Siner propose un graphisme noyé d’ombres fantastiques, les verts dominant en une froide rigueur juste éclairés par la sensualité dangereuse du vampire exprimée par le rouge. Il sous-tend les enjeux de cette dramatique dans un premier acte prenant et finalement renversant.
À suivre, très vite, car l’inattendu sera sans doute l’invité du second tome.

Le second tome de “Lord Gravestone”, “Les hauts-loups d’Alba” (un titre en forme de clin d’œil à leur première série ?), paraît le 7 septembre 2022 chez Glénat...

À noter, la double actualité de Jérôme Le Gris qu’on retrouve à la même date et toujours chez Glénat pour l’adaptation en BD de Hawkmoon, d’après l’œuvre de Michael Moorcock.


(T1) Le Baiser rouge
- Série : Lord Gravestone
- Scénario : Jérôme Le Gris
- Dessin : Nicolas Siner
- Couleurs : Nicolas Siner
- Éditeur : Glénat
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 24 x32 cm
- Date de parution : 9 mars 2022
- Numéro ISBN : 9782344018774
- Prix public : 14,95 €


À lire sur la Yozone :
- Hawkmoon, la grande saga de Moorcock, en BD
- Horacio d’Alba (T1) La République du point d’honneur


Illustrations © Nicolas Siner et Éditions Glénat (2022)



Fabrice Leduc
5 septembre 2022




JPEG - 68.5 ko
Lord Gravestone (T1) Le Baiser rouge - Glénat



JPEG - 87.4 ko



JPEG - 89.9 ko



JPEG - 92.8 ko



JPEG - 61.1 ko
Lord Gravestone (T2) Les hauts-loups d’Alba - Glénat



JPEG - 62.7 ko
Horacio d’Alba (T1) La République du point d’honneur - Glénat



Chargement...
WebAnalytics