Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Un autre dessin du monde
Yann Madé
Alifbata

Palerme, milieu du XIIème siècle. Le géographe arabe Al Idrisi rédige, à la demande du roi de Sicile Roger II, l’un des plus grands traités de géographie du Moyen Âge : La Géographie de l’Occident.
Afin de mener à bien ce grand dessein, la cour entière est mobilisée : scribes, calligraphes, voyageurs et émissaires partent récolter des informations à travers l’ensemble du monde connu.



JPEG - 49.9 ko

« Un autre dessin du monde » nous emmène sur les routes et les chemins du royaume franc et de Sicile, de l’Ifriqiya et de Byzance, de Rome et de Jérusalem, sur les traces de deux voyageurs, l’un franc et l’autre berbère, qui vont participer à l’élaboration de ce traité majeur de la géographie qu’est « Le Livre de divertissement pour celui qui désire parcourir le monde ». A pied, à cheval, sur un âne ou en bateau, Paul de Balz et Aylan vont recenser, au fil de récits de voyageurs et de leurs observations les coutumes et les bouleversements du monde médiéval sur les rives de la Méditerranée.

JPEG - 72.3 ko

C’est là un intérêt majeur de l’ouvrage d’Al Idrisi : il va mélanger à des observations purement géographiques certains contes, mythes, légendes et autres coutumes des lieux visités. Ainsi de possibles premiers contacts d’un marin basque avec les indiens d’Amérique, de ce château de la fée Morgane qu’on croit apercevoir les jours de brume au large de Messine ou encore de l’histoire d’amour impossible entre Héloïse et Abélard. Il traitera également de ces climats qui influencent les peuples et leurs coutumes, comme le fera quelques siècles plus tard un certain Montesquieu.

JPEG - 59.6 ko

Yann Madé reprend dans cette BD la méthode d’Al Idrisi. Il mélange explicitement fiction et réalité, et fait se côtoyer ces deux menteurs au fil des pages de cet album mêlant aventures d’un côté et observations rigoureuses de l’autre, personnages fictifs et faits réels, personnages historiques et légendes oubliées. L’auteur interroge ainsi la question des représentations d’un monde où se côtoient cultures, peuples et religions, un monde voulu tolérant et pacifié qui sera bientôt effacé par le feu des guerres et des croisades.
Un hommage au dessin, à l’art médiéval et à la bande dessinée.

JPEG - 116.8 ko

Un autre dessin du monde
- Scénario, dessin et couleurs : Yann Madé
- Éditeur : Alifbata
- Pagination : 152 pages couleurs
- Format : 24 x 17 cm
- Date de parution : 27 mai 2022
- Numéro ISBN : 978-2-9553928-9-8
- Prix public : 21€


Illustrations © Yann Madé et Éditions Alifbata (2022)



Yvain Mahé
24 août 2022




JPEG - 24.5 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 20.7 ko



JPEG - 21.2 ko



JPEG - 19.5 ko



JPEG - 21.3 ko



Chargement...
WebAnalytics