Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Scoop
Film anglo-américain de Woody Allen (2006)
1er novembre 2006


Genre : comédie... pour ceux qui regardent ses films avec les yeux de l’amour !
Durée : 1h36

Avec Woody Allen (Sid Waterman), Scarlett Johansson (Sondra Pransky), Hugh Jackman (Peter Lyman), Ian McShane (Joe Strombel)

Après « Match Point » (2005), Woody Allen poursuit son cycle londonien avec « Scoop » qui sera suivi d’un troisième opus, actuellement en post-production. Allen souhaitait retravailler très vite avec Scarlett Johansson qui, à l’écouter, est sa grande rencontre professionnelle de ses dernières années. Il avait cette idée de film dans ses tiroirs, il lui a juste fallu réécrire le rôle du journaliste au féminin.

Sondra Pransky (Scarlett Johansson) est une jeune étudiante en journalisme américaine. En vacances chez une amie londonienne de la « high society », elle se rend à un spectacle de magie du grand Splendini (Woody Allen). Alors qu’elle est sur scène pour participer à un tour, elle est contactée par le fantôme d’un journaliste, Joe Strombel (Ian McShane) qui, coincé sur un bateau traversant le Styx, lui confie la mission de démasquer un serial Killer, le tueur aux tarots. Sondra va très rapidement rencontrer le meutrier présumé, Peter Lyman (Hugh Jackman), membre de la gentry avec qui des liens romantiques vont rapidement se nouer. L’apprentie journaliste et le magicien vieillissant vont unir leurs efforts pour démasquer le coupable. De ces rencontres vont s’ensuivre toute une cascade de rebondissements et quiproquos très « alleniens »

Ce film, qui se laisse regarder, ne marquera probablement pas la filmographie de Woody Allen comme l’un de ses chefs-d’œuvre. Trop de facilité nuit parfois au talent. Scoop, le l’ai regardé comme on assiste à certains concerts de jazz, consciente du plaisir que les musiciens ont à jouer ensemble et contente pour eux mais pas dans le même plaisir qu’eux ! Parce que le spectateur, dans ces circonstances n’est pas une finalité, il est gentiment toléré.

Cette équipe a donc pris du plaisir à travailler ensemble mais Woody Allen, tout brillant qu’il soit, se laisse aller à la facilité. L’histoire n’est qu’un prétexte et cela se sent. L’esprit Allen est là, mais on l’a connu plus vif, plus corrosif, plus « second degré ». Le film donne une impression de « bâclé » un peu dérangeante.

Oui, Scarlett Johansson (« Match Point »,« Lost in Translation », « Ghost world », « The Island »...) est délicieuse mais est-ce suffisant pour faire un bon film ? Woody Allen, en magicien fatigué, se répète un peu. A force, il devrait prendre garde à ne pas devenir sa caricature.

A noter tout de même, les scènes d’introduction et de conclusion, qui ont une dimension fantastique décalée et assez drôle. A noter également les prestations de Hugh Jackman (qui sera bientôt à l’affiche de « The Prestige » de Christopher Nolan avec Scarlett Johansson), remarquable dans son rôle de jeune dandy privilégié et celle de Ian McShane (connu du grand public pour son rôle dans la série « Deadwood » et malheureusement trop peu souvent sur les écrans de cinéma), formidable en journaliste qui continue son boulot depuis le pays des morts.

J’aime Woody Allen, ma déception est à la hauteur de mon goût pour son cinéma.

« Scoop » est un film désespérément creux, la satire de la haute société anglaise aussi inconsistante que ses personnages, et Scarlett Johansson, que l’on voit trop, partout, sans vraiment en comprendre les raisons, ne parviendra jamais, n’en déplaise à Woody Allen, à rivaliser avec des comédiennes de la trempe de Diane Keaton (« Manhattan », « Annie Hall », « Meurtre mystérieux à Manhattan »), Mia Farrow (« Alice », « Crimes et délits », « Maris et femmes », « Ombres et brouillard ») ou même plus récemment la délicieuse Radha Mitchell (« Melinda Melinda »).

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scenario : Woody Allen

Producteurs : Letty Aronson, Gareth Wiley
Co-productrices : Helen Robin, Nicky Kentish Barnes
Producteur exécutif : Stephen Tenenbaum
Co-producteurs exécutifs : Jack Rollins, Charles H. Joffe

Directeur de la photographie/cadreur : Remi Adefarasin B.S.C.
Chef décoratrice : Maria Djurkovic
Chef costumière : Jill Taylor
Chef monteuse : Alisa Lepselter

Production : BBC Films, Ingenious Film Partners, Ingenious Media, Jerry Roll Productions, Perdido Productions
Distribution : TFM Distribution

Relations presse : Jerôme Journeaux, Isabelle Duvoisin et Matthieu Rey

INTERNET

Site officiel : www.yfmdistribution.com/scoop


Valérie Hoppenot
28 octobre 2006



JPEG - 18.4 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 11.7 ko



JPEG - 14.2 ko



JPEG - 8.6 ko



Chargement...
WebAnalytics