Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Soixante printemps en hiver
Ingrid Chabbert et Aimée De Jongh
Dupuis

Une crise de la soixantaine moderne et subtile, entre la peur du renoncement et le grand saut dans le vide de la vie que l’on souhaite mener, entre l’angoisse et l’intime satisfaction que nous procure ce grand saut vers l’inconnu.



JPEG - 50.9 ko

Le jour de son soixantième anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau d’anniversaire. Elle a préparé sa valise et quitte mari et enfants pour vivre la vie qu’elle souhaite vivre depuis longtemps, au volant de son vieux van Volkswagen. Un saut dans le vide, mais aussi une libération. Josy va vivre une nouvelle vie, sa nouvelle vie, où elle va penser à elle, à ce qu’elle aime et souhaite, et non plus occuper la place que sa famille lui impose. Mais cette nouvelle vie, riche et intense, ne sera pas toujours simple.

JPEG - 53.9 ko

Dans la même veine que « L’obsolescence programmée de nos sentiments », de Zidrou et (déjà) Aimée De Jongh ou « Lulu femme nue » d’Etienne Davodeau, les deux autrices nous offrent le récit de l’escapade d’une sexagénaire en quête d’autre chose, d’une liberté dont elle se sent privée, d’un amour qu’elle ne ressent plus, d’une jeunesse qui s’en est allée. Mais cet album reste pour moi un ton en dessous des deux précédemment cités.

JPEG - 55.1 ko

Certes, graphiquement, c’est beau. Le découpage est bon, la lisibilité parfaite, les grandes cases pleines d’élégance. Scénaristiquement, par contre, c’est plus léger. Josy, le personnage central, est étonnamment passive, très mutique, très contemplative. On a du mal à l’appréhender, à comprendre qui elle est en profondeur et, finalement, à s’identifier à elle. Les enfants et petits enfants sont, eux, traités de manière quasi caricaturale. Enfin, certains éléments de l’histoire semblent aussi un peu factices, sortis de nulle part (ce club des femmes libérées que Josy rencontre pile au moment où elle se « libère ») voire opportunistes (la thématique de l’homosexualité refoulée) et contribuent à cette sensation d’un album survolé.

Le thème reste intéressant, l’histoire correcte et le dessin particulièrement soigné, on reste toutefois un peu sur sa faim lorsque l’on referme cet album, beau mais pas particulièrement touchant.


Soixante printemps en hiver
- Collection : Aire Libre
- Scénario : Ingrid Chabbert
- Dessin : Aimée De Jongh
- Couleurs : Aimée De Jongh
- Éditeur : Dupuis
- Pagination : 120 pages couleurs
- Format : 23,7 x 31 cm
- Date de parution : 20 mai 2022
- Numéro ISBN : 9791034747375
- Prix public : 23 €


Illustrations © Aimée De Jongh et Éditions Dupuis (2022)



Yvain Mahé
20 juillet 2022




JPEG - 16.7 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 20 ko



JPEG - 20.1 ko



Chargement...
WebAnalytics