Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Josée, le Tigre et les Poissons (T1)
Seiko Tanabe et Nao Emoto
Delcourt

Tsuneo travaille dans une boutique de plongée pour payer ses études. Passionné de fonds marins, il économise pour aller étudier au Mexique. Un soir en rentrant du boulot, il fait la connaissance d’une fille dans de drôles de circonstances. Paraplégique, Kumiko a été poussée par un passant et a perdu le contrôle de son fauteuil roulant, en descente. Tsuneo la rattrape et lui sauve la vie. Kumiko le traite de vicelard, alors que sa grand-mère le remercie et l’invite à dîner. En faisant plus ample connaissance, elle lui propose de l’embaucher pour s’occuper d’elle. Il accepte sans savoir ce qui l’attend.



Ce nouveau job consiste finalement à obéir à Kumiko avec pour seule règle de ne pas l’emmener à l’extérieur sans permission. Elle ne le ménage pas et le considère comme son nouveau jouet. « Petite peste... je jure de la faire chialer ! », les hostilités sont lancées, mais elles ne vont pas durer longtemps.

Le jeune homme découvre une fille fragile qui vit recluse chez sa grand-mère. Elle demande à être appelée Josée, comme l’héroïne d’un roman de Françoise Sagan qu’elle affectionne tant. Coupée du monde, elle ne sait pas gérer l’inconnu, ce qui explique son agressivité. Elle ne connait que sa chambre, unique lieu où elle peut rêver de liberté en lisant et en dessinant la mer. Elle se voit nager, entourée de poissons au milieu de l’immensité des eaux. Ces deux rêveurs se découvrent des passions communes, une belle complicité s’installe.

PNG - 278.7 ko

Ce beau manga est inspiré du film animé culte “Josée, le Tigre et les Poissons”.Le handicap et la poésie sont au cœur de cette histoire touchante. Josée est dépeinte comme une poupée capricieuse et aigrie par sa condition. Elle n’a pas une vie facile, elle ne peut rien faire seule à part rêver de liberté. La rencontre avec Tsuneo va changer le cours de sa vie. Le scénario rappelle le film à succès “Intouchables” avec un Omar Sy poignant et un François Cluzet lourdement handicapé qui reprend goût à la vie grâce à leur complicité.

La collection Moonlight est une fois de plus à la hauteur de ses ambitions avec des personnages touchants et de splendides dessins de Nao Emoto, tout en finesse et en émotion. “Josée, le Tigre et les Poissons” est prévu en deux tomes, il ne reste plus qu’à attendre la suite, même si on se doute un peu de la conclusion de cette belle ode à la vie.


Josée, le Tigre et les Poissons (T1)
- Scénario : Seiko Tanabe
- Dessins : Nao Emoto
- Traducteur  : Lilian Lebrun
- Éditeur français : Delcourt
- Collection : Moonlight Manga
- Format : 128 x 182 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 9 février 2022
- Numérotation ISBN : 9782413047292
- Prix : 7,99 €


A lire sur la Yozone :
- Le Prix du reste de ma vie (T1)
- Parasites amoureux (T1)
- Derrière le ciel gris (T1)
- Le Dévoreur de Souvenirs (T1)
- Moonlight, la nouvelle collection Delcourt/Tonkam


Illustrations © Nao Emoto et Delcourt - Tous droits réservés



Anne Schnebelen
12 juillet 2022




PNG - 117.2 ko



PNG - 102.5 ko



PNG - 80.8 ko



PNG - 57.4 ko



PNG - 145.2 ko



Chargement...
WebAnalytics