Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Galaxies n°77 (Nouvelle Série)
Directeur de publication : Pierre Gévart
Revue, n°77, SF - nouvelles - articles - critiques, mai 2022, 192 pages, 11€

Pour ce numéro 77 de « Galaxies », Meddy Ligner a concocté un dossier sur le Weird Western, un mélange de western et des genres de l’imaginaire (SF, fantasy, uchronie, fantastique, horreur...). Il le présente à travers un Abécédaire et deux focus sur les westerns-spaghettis répondant à la définition et le film « Bone Tomahawk ». Chacun aura sa vision du genre, se demandera si tel ou tel choix en relève et regrettera certaines omissions. Par exemple, j’aurais bien vu la série « Firefly » à la lettre F, un mélange western/space opéra du meilleur cru. Livres, séries, films, bandes dessinées.. autant de vecteurs du Weird Western.



Trois nouvelles illustrent le dossier. La première “La ballade de Jimmie Wilcox” emporte l’adhésion. Adrien Tomas concilie très bien western et fantastique à travers l’histoire de Frau Grauer et ses deux apprentis, un Indien et un envoyé du Magisterium, désireux d’apprendre les enchantements de la sorcière venue d’Allemagne. Bien sûr, chacun possède des motifs cachés d’être là et le fil des événements les force à lever le voile. C’est enlevé, passionnant, musclé. Une très belle vitrine du genre.
Le rythme retombe avec “La quête de Garçon-Qui-Parle” de Rachel Tanner qui, à mon sens, ne fait qu’effleurer le sujet dans les dernières lignes. La vie de celui qui erre dans le désert n’a guère d’intérêt et ne sert que de remplissage. Au final, il ne reste plus grand-chose.
Heureusement le maître-d’œuvre Meddy Ligner termine de belle manière. Dans “Le nectar du crépuscule”, il évoque la conservation/transmission du savoir à travers le convoi du Professeur Beauregard sillonnant ce qui reste des États-Unis. Les voyant arriver dans sa cité, Tex rêve de rejoindre le camp du professeur pour apprendre à lire, s’instruire et poursuivre cette noble mission. Dans ce futur, la société est revenue au temps de la conquête de l’Ouest, le progrès s’est effacé, les avancées scientifiques ont été oubliées, amenant ce retour à l’ambiance western. L’incursion s’avère agréable et bien vue.

Le grand article est consacré à Michel Grimaud qui est le nom de plume du couple formé par Marcelle Perriod (1937-2011) et Jean-Louis Fraysse (1946-2011). Ils ont beaucoup œuvré dans les années 1970 et 1980 pour la jeunesse, mais ont aussi publié trois romans en Présence du Futur (« Malakansâr », « La dame de cuir » et « L’arbre d’or »). Ils vivaient chichement de leur plume, faisant toujours montre d’exigence, jamais de facilité. Ils n’ont eu de cesse d’écrire, mais au fil des décennies ont connu des fortunes diverses. Christian Grenier qui les a bien connus dresse leur portrait, leurs nombreux déménagements, leur abnégation au travail jusqu’à la fin, une véritable tragédie.
L’entretien réalisé par Richard Comballot en 1985 figure à la suite, l’occasion de les découvrir à travers un échange intéressant du temps où leur actualité était chargée. Suit une de leurs rares nouvelles : “Rêve de sable” qui est d’une écriture très travaillée, ce qui ne manque pas de surprendre dans les dialogues.
Ce grand article se révèle poignant et tout son intérêt réside justement dans cette remise en avant d’auteurs qui petit à petit ont sombré dans l’oubli. Ces deux-là ne le méritent vraiment pas.

Au rayon nouvelles, le lecteur trouvera les deux premiers accessits ex-æquo du Prix Le Bussy 2021. On dirait que le processus de soumission de nouvelles à la revue passe par ce prix, ce qui est réducteur me semble-t-il.
“Dunant” incite à la ballade dans un futur où la montée des eaux a immergé une grande partie des terres et où la présence d’une terre au-delà des océans relève de la légende. Qu’importe Rokhaya vogue sur son bateau en quête de son histoire.
Léa Fizzala livre là un beau texte emprunt de poésie et qui est dans l’air du temps avec les dérives climatiques.
“Polaroïd Anamnésis” de Tom Hennequin relève d’une SF ancienne avec l’invention d’un appareil photo figeant une partie du passé et permettant de le revivre en boucle. J’ai trouvé l’ensemble assez confus, tiré par les cheveux avec son idée de base guère explicitée et bien en-dessous du texte ex-æquo. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
La dernière nouvelle “Défaxé” date de 1990 mais n’a rien perdu de sa force. Pour un important contrat ; Jared Terrol se fait faxer à l’endroit de la signature. La durée de vie de cette copie fidèle n’est que de 3 heures, alors il ne faut pas traîner, la moindre distraction peut être lourde de conséquences. Tout d’abord, la poursuite rocambolesque d’un Spam l’agace, avant que l’arrivée dans la cabine de fax de Melony en charge des intérêts de ses clients n’estompe tout. Il a rencontré l’amour ! Un comble pour celui à qui le temps est plus que compté.
Dean Whitlock signe là une merveille d’humour avec un Jared arrogant, sûr de lui, perdant soudain tous ses moyens et enfilant les gaffes. Et il y a les Spams (on est en 1990) qui surgissent de la cabine de fax et pourrissent la vie de leurs victimes. Tiens donc ! Seconde apparition de l’auteur, seconde pépite. Très belle trouvaille de « Galaxies » !

Le numéro s’achève sur la présentation du Jeu de rôle « Star Trek Adventures » par Ugo Bellagamba. N’étant guère connaisseur, je n’en ai pas moins lu l’article avec attention, car il sait susciter l’intérêt.
“Séries-Graphies” s’attarde sur deux séries : « The Silent Sea » se déroulant sur la Lune et signée par des Sud-Coréens et « Anna » qui fait dans la surenchère et n’est pas pour un jeune public. Anne-Lise Melquiond qui a rédigé la thèse : « Apocalypse et fin du monde dans les séries télévisées américaines » répond à quelques questions sur son sujet de prédilection, avant tout un ensemble de chroniques de livres et de SF relevant de l’imaginaire.

En conclusion, ce « Galaxies 77 » laisse une très belle impression. Le Weird Western, le Grand Article sur l’auteur bicéphale Michel Grimaud, la nouvelle de Dean Whitlock et aussi celle de Léa Fizzala qui est dans l’air du temps offrent de belles découvertes et d’agréables moments de lecture.


Titre : Galaxies Nouvelle Série
Numéro : 77 (119 dans l’ancienne numérotation)
Directeur de publication : Pierre Gévart
Couverture : Mateusz Ozminski
Traducteur : Pierre-Alexandre Sicart pour “Défaxé” (The Fax Man)
Type : revue
Genres : SF, études, critiques, entretiens...
Site Internet : Galaxies
Dépôt légal : mai 2022
ISSN : 1270-2382
N° ISBN : 9782376251576
Dimensions (en cm) : 13,5 x 21
Pages : 192
Prix : 11 €


Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
28 juin 2022


JPEG - 61.2 ko



Chargement...
WebAnalytics